Aller au contenu
Recherche
Matières premières

Michel Vinaver

Michel Vinaver vient de disparaître, à 95 ans. Il avait confié ses archives à l'Imec dès 1996. Pour lui rendre hommage, l'Institut a demandé à Simon Chemama, normalien, metteur en scène, dramaturge et auteur de livres majeurs sur l'œuvre de Michel Vinaver, dont Vinaver, le théâtre de l'immanence (Champion, 2016) et sa correspondance avec Albert Camus (S'engager ?, L'Arche, 2012), de plonger dans ses archives.

« Nous avons choisi de nous arrêter sur une de ses pièces les plus importantes : Par-dessus bord. C'est en tout cas celle qui a occupé Michel Vinaver le plus longtemps, comme en témoignent les multiples versions qu'il a composées. Verrons-nous à travers ces documents la création artistique en train de se faire ? Michel Vinaver lui-même nous mettrait en garde vis-à-vis de cette ambition : « toute approche de la création artistique est par essence un acte éloignant [...] qu'est-ce qui fait une œuvre d'art ? question impossible [...] de transformation en transformation naît l'œuvre (sans aucune grammaire) », notait-il lors d'une conférence d'Henri Maldiney à laquelle il assistait à Sénanque en 1982. C'est aussi qu'il n'est pas évident de délimiter la genèse de Par-dessus bord, pièce en six mouvements imaginée dès le départ par son auteur comme un « work in progress ». 

Ces Papiers sont composés de trente-quatre documents de différentes natures : brouillons, lettres, journal intime, photographies... qui retracent la vie de la pièce, des toutes premières idées jusqu'à la réception des dernières mises en scène, et témoignent de la variété et de la richesse d'un fonds d'archives de théâtre comme celui de Vinaver. » S. Chemama

« Partir de rien »

« Partir de rien »

Les personnages en organigramme

Les personnages en organigramme

Échantillons

Échantillons

La réponse de Dumézil

La réponse de Dumézil

Que dira l'homme du marketing ?

Que dira l'homme du marketing ?

Composer le quatrième mouvement

Composer le quatrième mouvement

Composer le magma

Composer le magma

De Bach à Dylan

De Bach à Dylan

L'art du collage

L'art du collage

Écrire vite et sans ponctuation

Écrire vite et sans ponctuation

Le découpeur et le colleur

Le découpeur et le colleur

« L'estime et la sympathie »

« L'estime et la sympathie »

Penser au spectateur

Penser au spectateur

Réécrire dit-il

Réécrire dit-il

Ruser face à Gallimard

Ruser face à Gallimard

Un bon début

Un bon début

Question de priorité

Question de priorité

En direct de Villeurbanne

En direct de Villeurbanne

Les erreurs de Planchon

Les erreurs de Planchon

Du TPR aux Amandiers ?

Du TPR aux Amandiers ?

Espaces cubiques

Espaces cubiques

The Theatre of Mr Vinaver

The Theatre of Mr Vinaver

La bonne distribution

La bonne distribution

Vers la super-brève

Vers la super-brève

Imiter le processus de réduction

Imiter le processus de réduction

Au CDI

Au CDI

« Thank you for this performance »

« Thank you for this performance »

Un théâtre en rond ?

Un théâtre en rond ?

Coproduction

Coproduction

Les retours d'un confrère

Les retours d'un confrère

Théâtre et édition

Théâtre et édition

Transposition franco-japonaise

Transposition franco-japonaise

La galaxie <em>Par-dessus bord</em>

La galaxie Par-dessus bord

Réécrire Hirata

Réécrire Hirata