Qui sommes-nous ?

L'IMEC en quelques dates

2013 – Pierre Leroy est nommé Président du Conseil d’administration de l’IMEC en février. En septembre, Nathalie Léger devient Directrice générale, elle succède à Olivier Corpet, fondateur et directeur de l’IMEC depuis 1988. La collection comporte désormais plus de 600 entrées.

2015 – En juillet, le lancement d’une nouvelle phase de travaux permet de poursuivre la restauration de l’abbaye d’Ardenne. En septembre, l’IMEC propose un accès aux richesses audiovisuelles de l’Ina, dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions. Unique en Normandie, cette offre vient compléter les propositions de l’IMEC autour des fonds d’archives qui lui sont confiés.

2016 – Inauguration de la nouvelle salle d'exposition dans l’ancien corps de ferme et transformation de la Porte de Bayeux en espace d'accueil des publics.

2018 - Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, initie une nouvelle étape de développement de l'IMEC à l'abbaye d'Ardenne.

2020 - La collection de l'IMEC comporte désormais 722 entrées.

1988 – Création à l’automne de l’association Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Olivier Corpet est nommé directeur.

1989 – Au printemps, installation de l’IMEC au 25, rue de Lille, Paris, VIIe, et ouverture de la bibliothèque à l’automne. Claude Durand est nommé Président du Conseil d’Administration.

1995 – La collection est riche de 120 fonds d’archives. Christian Bourgois est nommé Président du Conseil d’administration de l’IMEC. René Garrec, président du Conseil régional de Basse-Normandie, invite l’IMEC à s’implanter en région, à l’abbaye d’Ardenne, aux portes de Caen.

1996 – Les crédits de restauration de l’abbaye d’Ardenne sont votés par la Région. L’IMEC installe sur place une antenne qui lui permet de proposer un premier programme d’activités culturelles : expositions, colloques, rencontres littéraires…

1998 – Nouvelle installation 9, rue Bleue, Paris IXe.

1999 – L’IMEC publie son premier Répertoire des collections qui présente près de 190 fonds d’archives.

2000 – Début des travaux de rénovation de l’abbaye d’Ardenne sous la conduite de l’architecte en chef des Monuments historiques, Bruno Decaris, sur la base d’un programme élaboré par l’IMEC.

2004 – Fin des travaux, déménagement des collections. L’IMEC reçoit le label de Centre culturel de rencontre. Au mois d’octobre, ouverture de l’abbaye d’Ardenne et de la bibliothèque aux publics. Aux côtés d’une prestigieuse collection d’archives, l’IMEC à l’abbaye d’Ardenne décline désormais à l’attention de tous les publics une offre culturelle diversifiée : visites du monument, lectures, débats, rencontres, expositions, actions éducatives, séminaires de recherche, colloques…

2008 – Jack Lang est nommé Président du Conseil d’administration de l’IMEC.