Aller au contenu
Recherche

Les personnages en organigramme

Les personnages en organigramme

Les premiers éléments pour Par-dessus bord apparaissent en septembre-octobre 1967 (petit carnet). Septembre-octobre 1968 : premier cahier préparatoire. Un an de pause à nouveau. Septembre-octobre 1969 : fin du premier cahier et suite dans le second cahier, qui comporte des notes datées jusque début 1970. Durant ces deux périodes de travail de 1968 et 1969, Michel Vinaver se trouvait seul, dans une maison prêtée par des amis, à Châteaudouble dans le Var.

Ici émerge une première version du système des personnages, principalement sous la forme d'un organigramme, manifestement retravaillé lors d'une campagne de correction ultérieure : des noms sont modifiés (Léo Marx devient Alex Klein), des personnages disparaissent (l'amusant Savini, qui a existé suffisamment longtemps pour être nommé par Alvarez dans une réplique du mouvement I et que Michel Vinaver ne juge pas indispensable d'effacer dans la version éditée).

On remarque que Vinaver avait imaginé faire jouer plusieurs personnages extérieurs à l'entreprise par des « pantins » et se servir de voix enregistrées. Loin de l'image de l'auteur que l'on présente parfois, indifférent au devenir scénique de ses pièces, il cherche donc visiblement des solutions au problème pratique qui point, à savoir le très grand nombre de personnages.

Simon Chemama