Aller au contenu
Recherche

Échantillons

Échantillons

Le travail préparatoire est aussi une phase d’accumulation ou d’absorption. Michel Vinaver a découpé beaucoup de choses trouvées dans les journaux ou ailleurs. Les publicités notamment ont une place importante dans cette pièce qui décrit le fonctionnement du marketing moderne, lui fournissant même parfois la matière de certaines répliques. Sur cette double page du premier cahier préparatoire est collé l’un des nombreux échantillons de papier toilette fantaisiste collectés par l’auteur (imitation d’un billet de 100 $).

On assiste en même temps à la recherche du titre, et Par-dessus bord finit par apparaître. Quelques pages plus tôt, en homme du marketing, Michel Vinaver imaginait des titres « accrocheurs – s'il faut ça pour vendre » et pensait à « Jiji se marie / Feu de tout bois / Bientôt le printemps Madame Lépine / […] C'est doux mais ça se déchire / Différence et Répétition / La Fin et le Début »…

Page de gauche, la référence aux deux lions de Mycènes est un exemple d’intratextualité. En effet, la pièce précédente de Vinaver, Iphigénie Hôtel (1959), se déroule dans un hôtel de la cité antique où se retrouvent touristes et archéologues. L’auteur compare ici les deux lions mythiques, toujours visibles aujourd’hui, aux deux personnages féminins Bachevski et Alvarez, véritables gardiennes de l’entreprise.

Simon Chemama