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Question de priorité

Question de priorité

Une plongée dans les archives permet aussi de découvrir des projets qui ne se sont pas concrétisés.

Charles Apothéloz, directeur du centre dramatique romand (CDR) puis du Théâtre de Lausanne-Vidy, reçoit Par-dessus bord par l'intermédiaire du metteur en scène Raymond Braun. Dans un premier courrier en date du 15 février 1971, il témoignait de son intérêt pour l'œuvre – il envisageait la possibilité d'une création entre mars et juin 1972 et examinait la faisabilité d'une mise en scène de la version intégrale.

L'idée alors évoquée d'une co-production avec le théâtre de Roger Planchon (Théâtre de la Cité) est abandonnée dans cette lettre écrite un mois plus tard. L'exclusivité accordée à ce dernier arrivant à échéance, Charles Apothéloz pense à présent à une mise en scène autonome. Mais Vinaver recevra juste après une réponse ferme de Roger Planchon qui envisage de monter la pièce « entre février 1972 et février 1973 ».

Michel Vinaver a toujours déploré ce principe de « priorité » et lui préférait la situation qui existe dans un pays comme l'Allemagne, où une pièce peut être jouée par plusieurs compagnies simultanément au moment de sa création.

Simon Chemama