Aller au contenu
Recherche

Au CDI

Au CDI

Ce document témoigne à la fois de la fortune scénique de Par-dessus bord et de l'intérêt que Michel Vinaver a toujours eu pour le milieu scolaire et peut-être pour l'éducation par le théâtre (il suffit pour s'en convaincre de penser aux Stages nationaux d'art dramatique, financés par le ministère de l'Éducation nationale, qu'il fréquente dans les années 1950 à Annecy).

La photographie représente une rencontre organisée au lycée du Vigan au printemps 2005. La classe, accompagnée par deux professeurs, venait de passer plusieurs semaines à travailler sur une adaptation du texte (version « ultra-courte » dit l'un des professeurs) et sur sa mise en scène. Le spectacle a été joué notamment à la fête de l'Humanité Grand Sud à Montpellier le 12 mars 2005. Il s'agit de l'adaptation dont parle Michel Vinaver dans sa préface à la réédition de la pièce dans la collection « Babel » (2022). Les élèves se sont autorisé un ajout par rapport à l'œuvre initiale : un épilogue, dans lequel apparaît Lubin en 2005 qui, laminé par son éviction de l'entreprise, se retrouve clochard.

Dans le théâtre scolaire ou amateur, les acteurs ne sont pas rémunérés. Dès lors, il est souvent plus facile de jouer une pièce comme Par-dessus bord, avec ses dizaines de personnages, dans ce cadre-là que dans le circuit professionnel. Choisir ce type de pièce est même parfois nécessaire, pour être en mesure de distribuer au moins un rôle à chaque comédien.

Simon Chemama