Aller au contenu
Recherche
Archives

L’art se saisit de tout :
les fonds artistiques conservés à l’IMEC

L’art se saisit de tout : les fonds artistiques conservés à l’IMEC
Étienne Beöthy, Nuancier. Archives Étienne Beöthy / IMEC.

Ils sont peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs ou photographes. Depuis près de vingt ans, ils confient leurs archives à l’IMEC. Leurs fonds, souvent exceptionnels, restituent la part essentielle consacrée à la maturation et à l’élaboration de leur œuvre et témoignent de l’importance de leurs travaux.

La spécificité des fonds d’artistes tient souvent à une forme de redoublement de l’œuvre plastique dans la mesure où – sans parler des travaux faisant de l’écrit leur matière, du calligramme à l’œuvre conceptuelle – plusieurs artistes ont également eu une activité littéraire, journalistique ou plus largement scripturale (journal, pensées ou aphorismes, annotations diverses). Cette caractéristique en induit une autre : les fonds d’artistes proposent aux chercheurs une grande diversité d’objets archivistiques. À ce qui forme en général le noyau d’un fonds d’archives d’auteur (imprimés, manuscrits, correspondance privée et professionnelle, notes de travail, bibliothèque personnelle), ces fonds proposent des pièces appartenant au « grand œuvre » de l’artiste (estampes, dessins, collages, photographies le plus souvent, mais aussi, bien que rarement, petits formats peints ou sculptés) ou relevant de sa préparation (dessins, croquis, travaux préparatoires et même quelquefois des objets en trois dimensions tels des maquettes ou des moulages). Les fonds d’artistes comptent ainsi parmi les plus protéiformes conservés à l’IMEC. Il faut également ajouter à ces ensembles les fonds de critiques et d’historiens ou encore ceux des éditions, des galeries et des revues d’art. Leurs archives enrichissent les travaux des chercheurs et concourent à l’écriture de l’histoire de l’art. Par tradition, les archives sont des documents « hors d’usage courant », répertoriés et conservés pour mémoire. Or, depuis les années 1960, de nombreux artistes ont fait de l’archive un témoin, une trace, un matériau et même un substitut fictionnel de l’objet d’art. Archives de l’art, art de l’archive… Ce dossier présente toute la richesse que recèlent les quelque soixante fonds artistiques réunis par l’IMEC et ouverts à la recherche.

Yves Chevrefils Desbiolles
La Lettre de l’Imec, n°13, printemps 2011


Lire d'autres articles d'Yves Chevrefils Desbiolles :

La vaillance du libraire de la porte étroite, 2017

Aller partout. Les archives d'Hubert Damisch. 2016

Boris Taslitzky, 2016

La douceur du graveur Albert Mentzel-Flocon, 2015

Jean Hélion et Francis Ponge, 2014

Voir ce que devient l'ombre. Un portrait de Cécile Reims et Fred Deux. 2010

Fred Deux et Cécile Reims. 2009

Dado, 2007