Matières premières   >   Livres

Censurés, Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat

Auteurs menacés, procès pour blasphèmes, oeuvres interdites : censure et culture forment un tandem bien rodé. Avec Censurés, Emmanuel Pierrat met en lumière les rouages de la censure qui continue aujourd’hui de frapper écrivains et oeuvres littéraires.

Politique, colonisation, guerre, religion, moeurs : les grands enjeux de la censure sont éclairés grâce à une centaine de pièces inédites, présentées et commentées par l’auteur. Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit de la culture et grand collectionneur de livres interdits, réunit des pièces d’archives extraites des collections de l’Imec et des documents uniques provenant de sa riche collection personnelle.

Condamnation au silence des opposants au pouvoir comme l’écrivain Mikhaïl Boulgakov
ou le poète Abdellatif Laâbi, procédures lancées contre des auteurs critiques de la religion (Salman Rushdie, Michel Houellebecq), publications expurgées ou interdites pour outrages aux bonnes moeurs… Les affaires foisonnent, avec une conséquence inattendue : les ouvrages censurés sont recensés dans des catalogues, des index édifiants qui témoignent d'une obsession bibliographique comme autant de «Lagarde et Michard du sexe». De l’anathème à l’autocensure, Censurés tend au lecteur le miroir d’une société bardée d’interdits, visibles et proclamés ou diablement subtils.


Retrouver ce livre sur leslibraires.fr