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La collection de l'IMEC

Roche, Denis (1937-2015)

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Figure majeure et radicale de l'avant-garde poétique des années 1960-1970, écrivain et photographe, Denis Roche, né en 1937, fut également éditeur, directeur de collection, traducteur et membre du jury du prix Médicis. D'abord pigiste pour Les Lettres françaises , membre de la revue Tel Quel , créée en 1960, Denis Roche travailla comme directeur littéraire aux éditions Tchou de 1964 à 1970, où il collabora notamment aux guides de « La France mystérieuse ». Puis, en 1971, il entra aux éditions du Seuil et, dès 1974, créa et dirigea l'emblématique collection « Fiction & Cie » jusqu'en 2004, année de son retrait de la vie professionnelle. Cette collection, qui révéla bon nombre d'écrivains contemporains français et étrangers, perdure aujourd'hui sous la houlette de Bernard Comment. Au début des années 1990, Denis Roche publia un livre collectif L'Hexaméron (Seuil, 1990), réunissant Jacques Roubaud, Florence Delay, Michel Chaillou, Natacha Michel, Michel Deguy et lui-même. Parallèlement à sa carrière d'éditeur, il a notamment publié en tant qu'auteur Louve basse (Seuil, 1976), Notre antéfixe (Flammarion, 1978), Dépôts de savoir & de technique (Seuil, 1982), Dans la maison du Sphinx , Essai sur la matière littéraire (Seuil, 1992) et La Poésie est inadmissible (Seuil, 1995). Ce dernier titre regroupe l'ensemble de son œuvre poétique, « close une fois pour toutes en 1972 », soit : Forestière amazonide (Seuil, 1962), Récits complets (Tel Quel, 1963), Les Idées centésimales de Miss Élanize (Tel Quel, 1964), Éros énergumène (Tel Quel, 1968), Dialogues du paradoxe et de la barre à mine (in Théorie d'ensemble , Tel Quel, 1968), Préface aux 3 pourrissements poétiques (1972), Le Mécrit (Tel Quel, 1972). En 1980, il fonda Les Cahiers de la photographie , avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori. Il y inaugura, au-delà de sa propre pratique photographique de plus en plus soutenue, une réflexion sur l'image et sur l'acte photographique, qui, en 1982, donna La Disparition des lucioles. Réflexions sur l'acte photographique (éditions de l'Etoile, 1982), puis trouva son apogée dans deux ouvrages : Ellipse et laps (Maeght, 1991) qui reprend les thèmes privilégiés du photographe, et une anthologie de la photographie en 100 clichés, intitulée Le Boitier de mélancolie (Hazan, 1999). Enfin, dans La Photographie est interminable , entretien avec Gilles Mora (Seuil, 2007), il retrace le parcours d'une vie avec les images. Denis Roche est mort en 2015.


Contenu de l'archive :
Les archives de Denis Roche comprennent les manuscrits, dactylogrammes, tapuscrits de certaines de ses œuvres, des notes de travail, des études critiques, une importante correspondance, mais aussi de la documentation sur son activité éditoriale chez Tchou et au Seuil, des dossiers de presse et des documents biographiques, que complètent quelques enregistrements audiovisuels. Le fonds comporte également une riche bibliothèque d'étude.



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