Aller au contenu
Recherche
Archives

Au cœur des archives éditoriales

Qu’elles racontent l’histoire de projets abandonnés ou de grands succès de librairie, les archives éditoriales offrent un éclairage singulier sur le fonctionnement des maisons d’édition. Elles documentent l’organisation du travail en interne, les relations avec les auteurs ou encore les stratégies mises en œuvre. La très riche collection d’archives d’éditeurs conservée à l’Imec est largement sollicitée dans le cadre d’un partenariat scientifique francophone d’envergure.

Au cœur des archives éditoriales

Les traces des éditeurs sont souvent imperceptibles et pourtant très matérielles. Leurs archives réunissent des correspondances, des textes promotionnels, des documents administratifs, des dossiers de presse, des rapports et des mémoires, bref, toute une « littérature grise » dont il est difficile de reconstituer la trame mais riche d’enseignements. Ces archives témoignent aussi de ce qui aurait pu être, en conservant les traces des manuscrits refusés, des projets avortés et des livres invendus. Elles recèlent enfin des maquettes, des photos et des objets, quantité d’éléments non-textuels qui prennent toute leur valeur une fois réunis. Ce sont à ces pièces éparses que les partenaires de ce projet portent une attention toute particulière.

Afin de développer une collaboration entre les chercheurs, les institutions de conservation et les éditeurs eux-mêmes, une plate-forme collaborative (archiveseditoriales.net) propose, en accès libre, une base de données géolocalisées des centres d’archives d’éditeurs dans la francophonie du Nord. Cette plate-forme donne également accès à une autre base qui recueille un millier d’interviews avec des éditeurs, parmi lesquels on compte les éditions Les 400 coups, Zoé, Allia, Matin calme, Rocambole… Des vitrines et des clips de présentation des fonds d’archives complètent cet ensemble, de même que des pages de blog écrites par des participants au projet.

Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ce projet de recherche en partenariat se penche sur les archives éditoriales canadiennes, françaises, belges et suisses. L’équipe de chercheurs est composée de professeures et professeurs des universités de Sherbrooke, ­d’Ottawa, de Liège et de Lausanne. Du côté des institutions associées figurent l’Imec, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’université d’Ottawa, les Archives de l’université de Sherbrooke, les Archives et Musée de la littérature à Bruxelles, le Centre d’étude du livre contemporain à Liège et l’Association nationale des éditeurs de livres au Québec.

Un colloque en ligne rassemblant des chercheurs en littérature, des historiens, des sociologues et des spécialistes d’information et communication (infocom) a été organisé par l’Imec en mai 2021. À cette occasion, l’éditeur Olivier Bétourné a été invité à donner une conférence autour de la publication de ses mémoires (La Vie comme un livre, éditions Philippe Rey, 2020).

Un ouvrage collectif paraîtra en 2022 sous le titre Les Maisons d’édition au prisme de leurs archives.

Anthony Glinoer
Professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire de ­l’édition et sociologie du littéraire. Université de Sherbrooke.