Activités

Jeunes ambassadeurs de la culture

Dans le cadre du programme « Jeunes Ambassadeurs de la Culture », organisé chaque année par Caen la mer, l’IMEC a le plaisir de collaborer cette année avec le jeune lycéen Lucas Murand, élève de terminale au lycée Victor Hugo de Caen.

4 janvier 2021 – 30 juin 2021

En lien direct avec le service Programmation et des médiations de l'Institut, Lucas s’est vu confié la tâche de communiquer sur les propositions culturelles de l’IMEC par le biais du réseau social Twitter. Il partagera notamment ses impressions sur l’exposition « Les Valises de Jean Genet », actuellement fermée au public, ainsi que sur le livre qui l'accompagne, disponible en librairie.

Cette collaboration donnera à Lucas l'occasion de faire découvrir les collections et le projet de l'IMEC à ses camarades de lycée, grâce à l’organisation d’événements en lien avec l’exposition (temps de lecture en classe, présentation au CDI, etc.).

Enfin, ce projet offre également à Lucas l’opportunité de faire de l’IMEC l’un de ses deux sujets de Grand Oral pour le Bac. A la manière de l’atelier portatif que constituaient les valises pour Jean Genet, Lucas remplira sa propre valise, au fur et à mesure de l’année, avec les divers documents nécessaires à la préparation de son Grand Oral. Ce projet sera dévoilé en juin 2021 sur le site de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine.

En partenariat avec l'académie de Normandie et la ville de Caen