Activités

Vers un engagement critique : Genet, Godard, Gatti, Varda et les autres

9 mars 2021, à 18h

Grande conférence RIN de Sylvain Dreyer (ALTER/UPPA)
en visioconférence à 18h

L’examen de films et de textes engagés français portant sur les luttes internationalistes des années 1960 et 1970 (à Cuba, au Vietnam, en Palestine, etc.) révèle la naissance d’une nouvelle forme d’« engagement critique ». Tout en se voulant œuvres de mobilisation et de combat, ces productions revendiquent aussi une conception élargie du fait politique.

Sylvain Dreyer est agrégé de lettres et maître de conférences en littérature et cinéma à l’Université de Pau. Il a aussi enseigné à l’Université Paris 7 Diderot et au Collège universitaire français (Moscou). Ses travaux portent sur le témoignage, l’engagement et les formes documentaires. Il est l’auteur de Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine (Armand Colin, 2013). Il a co-dirigé Littérature et cinéma en miroir (PUPPA, 2013), La Critique à l’écran I. Les Arts plastiques (Septentrion, 2018) et La Critique à l’écran II. Filmer la littérature (Septentrion, 2021). Il réalise aussi des films documentaires.

Inscription à la visioconférence : reservations@imec-archives.com

https://descritiques.hypotheses.org/conference-de-sylvain-dreyer

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), « Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma, littérature, philosophie, sociologie) ». Soutenu par la Région Normandie et porté par l’Université de Caen (LASLAR), ce projet est dirigé par Julie Anselmini et Valérie Vignaux. En partenariat avec le Cérédi (Université de Rouen), le CERREV (Université de Caen Normandie), le Dysolab (Université de Rouen), Identité et subjectivité (Université de Caen Normandie) et l’IMEC.

Photographies : Agnès Varda et Armand Gatti [détails], Paris, 1965 © William Klein ; Jean Genet, brochure publiée pour le commitee to Defend the Panthers[détails], New York, 1970, Archives Jean Genet/Imec ; Jean-Luc Godard [détails], Mai 68 © Serge Hambourg