Activités

Classe écritures - Elitza Gueorguieva

Après l'auteur malgache Johary Ravaloson, l'artiste littéraire et plastique Elsa Escaffe et le poète Frédéric Forte, c'est Elitza Gueorguieva, autrice bulgare qui rejoint l'aventure de la classe écritures. Jusqu'en mars 2021, elle proposera aux quinze élèves du collège Jean Moulin de Caen des ateliers autour de l'image et du texte, en s'inspirant d’œuvres qui ont marqué son parcours d'écrivaine et de réalisatrice.

1 décembre 2020 – 31 mars 2021

Née à Sofia (Bulgarie) en 1982, Elitza Gueorguieva vit depuis quinze ans à Paris. Après l’obtention d’un master de création cinématographique (2008) et d’un master de création littéraire (2015) à l’Université Paris-8 Saint-Denis, elle se consacre à des projets artistiques multiples entre le documentaire de création vidéo, l’écriture littéraire et les performances. Les cosmonautes ne font que passer est son premier roman.

Ouverte au collège Jean Moulin à la rentrée 2019, la classe « écritures » est issue de la réflexion des équipes du collège Jean Moulin de Caen, de l’IMEC et de la délégation académique à l’action culturelle de Normandie. Inspirée du modèle des classes à horaires aménagés, cette expérimentation pionnière en France a proposé à quinze élèves de 4e une pratique régulière hebdomadaire de l’écriture créative. Tout au long de l’année scolaire 2019-2020, deux auteurs ont mené avec les élèves des ateliers d’écriture ayant pour thème général « Dire non » : avec l'écrivain malgache Johary Ravaloson, ils ont travaillé à l’écriture de nouvelles au premier semestre. Les textes produits ont servi de point de départ au travail poétique proposé dans un second temps, par l'auteure-plasticienne Elsa Escaffre. Cette classe se poursuit en 2020-2021 : le poète Frédéric Forte a mené des ateliers d'écritures poétiques de septembre à décembre 2020. Les productions des élèves feront l'objet d'une édition inédite à l'été 2021.