Consulter les archives

Inscription

Vous êtes lecteur
Vous souhaitez travailler tranquillement dans la bibliothèque de l'IMEC, en ayant gratuitement accès à nos collections de livres et de revues, ainsi qu'aux ressources audiovisuelles de l’Ina. Vous devez contacter le Service d’orientation à distance afin de réserver votre place.

Vous êtes chercheur
Vous souhaitez accéder à nos collections d'archives. Pour obtenir votre accréditation de recherche, il est tout d'abord nécessaire de remplir le formulaire de préinscription. Un courriel reprenant les informations pratiques nécessaires à l’organisation de votre venue vous sera automatiquement renvoyé après validation de votre demande. Une fois que vous avez obtenu votre accréditation, la réservation de votre place en salle de lecture est obligatoire. Si vous souhaitez séjourner à l'abbaye d'Ardenne : voir Résidence de chercheurs.

Il est conseillé de réserver vos documents à l’avance auprès du service d’orientation à distance. Sur place, les levées de bordereaux sont prévues à 10h30 et 14h30. Le nombre de demandes par lecteur n’est pas limité.

Conditions générales
Les conditions générales de communication et de reproduction des documents sont fixées par l’IMEC selon les dispositions légales en vigueur. L'utilisation de sources se fait avec l'autorisation des déposants et ayants-droit, dans le respect des règles du droit de la propriété littéraire et artistique et en mentionnant les références d'usage. Ce cadre législatif et les conditions particulières attachées aux contrats avec les déposants et les ayants droit organisent la communication des archives dont l’IMEC a la responsabilité. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous reporter aux « conditions d’accès » présentes sur les notices descriptives des fonds.
Réglement intérieur de la bibliothèque

Autorisations spécifiques
Les correspondances : qu’elles soient générales ou privées, leur accès est conditionné par l’obtention de l’accord préalable du scripteur (auteur de la lettre) ou de ses ayants droit. Une autorisation de consultation ne donne en aucun cas le droit de citation.
Le service d’orientation à distance peut vous assister dans vos démarches.
Autorisation de consultation des correspondances.
Demande d'autorisation de consultation des correspondances

Manipulation des archives