Les communiqués

Réouverture des résidences de recherche

19 mai 2021

Les résidences de recherche à l'abbaye d'Ardenne rouvrent leurs portes à partir du mercredi 19 mai. Compte tenu de la règlementation sanitaire en vigueur, seuls les résidents ont pour le moment accès au service de restauration.

Les chercheurs sont invités à contacter le service d’orientation à distance qui se tient à leur disposition : chercheurs@imec-archives.com.

La bibliothèque de l'IMEC vous accueille à l'abbaye d'Ardenne du mardi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h.

Nous attirons votre attention sur les points suivants

Pour les chercheurs étrangers :

– Merci de noter que la France a mis en place des restrictions de circulation pour les personnes sur son territoire. Nous invitons à vérifier les conditions de déplacement sur le site du gouvernement : diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021

Pour tous :

Pour préparer vos recherches, le service d'orientation à distance reste à votre disposition du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations supplémentaires concernant vos recherches à chercheurs@imec-archives.com

– Le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 impose le port du masque dans tous les lieux publics clos. Nous vous remercions de venir avec le nombre de masques nécessaire pour votre séjour.

– Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition dans tous les lieux de circulation.

– La préparation des documents que vous souhaitez consulter se fera selon les conditions sanitaires en vigueur et pour cela il est nécessaire que vos demandes nous parviennent au minimum 3 jours avant votre consultation. En effet, des mesures d’isolement des dossiers sont prises afin d’éviter la propagation du virus. Pour les mêmes raisons, les demandes de documents sur place resteront exceptionnelles.

– Vous aurez une place attribuée dans la bibliothèque pour la durée de votre séjour et les mesures de distanciation seront ainsi respectées.

– Nous vous demandons d’apporter votre propre matériel de bureau : crayons de papier, gomme et taille-crayon. Les lutrins, loupe et table lumineuse restent à disposition si besoin. Ils seront désinfectés après chaque utilisation.

– Les ouvrages en libre-accès restent accessibles. Nous vous demanderons de vous désinfecter les mains (avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition) avant de vous déplacer dans les allées de la bibliothèque et de reposer les ouvrages manipulés sur les chariots prévus à cet effet, à chaque étage de la bibliothèque. Vous pourrez emprunter des ouvrages le temps de votre séjour.

Vous pouvez dès à présent nous contacter par courriel à chercheurs@imec-archives.com pour organiser votre consultation.

Soyez assurés que nous mettons tout en place pour votre sécurité, et dans le sens d’une protection mutuelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire qui vous serait utile.