Les communiqués

Les Papiers Edgar Morin

12 juillet 2021

Ce 8 juillet 2021, Edgar Morin célèbre son centième anniversaire. Pour fêter chaleureusement l'événement l'Imec propose les Papiers Edgar Morin qui saluent en huit moments un pionnier, un inventeur et un merveilleux activateur d’idées. Engagé dans les combats et les débats intellectuels de la Guerre d'Espagne à aujourd’hui, Edgar Morin est l'auteur d’une œuvre originale et transdisciplinaire. Des lecteurs et amis du sociologue-philosophe commentent, analysent ces archives : Pascal Ory, Laure Adler, François L'Yvonnet, Laurent Martin, Judith Revel, Jean-Michel Djian, François Bordes, Pascale Butel-Skryszowski, Édith Heurgon. Un petit chemin d'archives à suivre à travers l'immense montagne d'une œuvre-clef de notre époque.

L'auteur de La Méthode a confié ses archives en 2001 à l'Imec où il est souvent venu pour des colloques ou pour consulter ses archives. Elles contiennent un très riche matériau pour la recherche: manuscrits, notes de travail, documents de travail et d'enquête, correspondances, éléments biographiques, dossiers éditoriaux, activités associatives et citoyennes...

Lire aussi les Carnets de recherche de Pierre-Alexandre Delorme et d'Ekaterina Odé lauréats de la bourse IMEC/Crédit Coopératif 2017 et 2018.

Lire les Papiers Edgar Morin