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Hommage à Olivier Corpet

Vous pouvez retrouver sur cette page les hommages de

Pierre Leroy, président de l'Imec
Nathalie Léger, directrice de l’Imec
Albert Dichy, directeur littéraire de l’Imec
Jack Lang, président de l’Imec de 2008 à 2013
Pierre Assouline, membre du Conseil scientifique de l'Imec
Alain Giffard, membre du Conseil scientifique de l'Imec
Jérôme Prieur, écrivain, cinéaste et déposant à l'Imec
André Chabin, rédacteur en chef de La Revue des revues

Hommage à Olivier Corpet
Olivier Corpet et Christian Bourgois à l’ouverture de la bibliothèque de l’Imec à l’abbaye d’Ardenne, 2005. © Pascale Skrzyszowski-Butel

Pour Olivier, hommage de Pierre Leroy, président de l'Imec
Mercredi 18 novembre 2020, ouverture du conseil d’administration de l’Imec

Je voudrais, en ouverture de ce conseil, et avant toutes choses, saluer la mémoire d’une personne qui nous est ici très chère et à qui finalement nous devons d’être réunis aujourd’hui. Il s’agit d’Oliver Corpet, qui fut en 1988 l’un des fondateurs de l’Imec avec, entre autres et pour les citer parce qu’ils sont avec nous cet après-midi, Pascal Fouché, membre du conseil d’administration, et Albert Dichy Directeur littéraire de l’Institut. Olivier a assuré à partir de là, vingt-cinq années durant, la direction de l’Imec, avant de transmettre en 2013 le flambeau à Nathalie.

Olivier Corpet est mort le 6 octobre dernier, victime d’une très longue maladie qu’il a affrontée avec un rare courage — dont un certain nombre d’entre nous avons été les témoins –, et avec beaucoup de souffrance que sa pudeur a masqué le plus possible.

Il était un homme de passion. C’est grâce à cette passion pour l’archive et les manuscrits que je l’ai rencontré. J’allais le voir dans les bureaux de l’Imec, alors situés, je crois, rue Bleue, dans le 9ème arrondissement de Paris. C’est sur ce partage, sur cette complicité, que s’est bâtie notre relation, bien cimentée par la particularité si riche de ce qui l’avait fondée.

Beaucoup d’entre vous l’ont connu, et savent ce que l’Imec doit à son inépuisable énergie, à sa témérité, associée à une imagination débordante, et finalement, on peut le dire, à ses remarquables qualités d’entrepreneur bien nécessaires pour réaliser ce qu’il a fait. C’est lui qui, sous la présidence de Christian Bourgeois, a mené à bien le grand projet de délocalisation qui a abouti à l’installation de l’Imec en Normandie, dans ce qui est aujourd’hui son site principal, l’abbaye d’Ardenne aux portes de Caen, sur la proposition de René Garrec, alors Président de la Région Basse-Normandie.

Sans la ténacité d’Olivier Corpet, l’Imec aurait pu n’être une petite institution culturelle parmi d’autres. Il en a fait avec son équipe, l’un des tout premiers lieux d’archives éditoriales, littéraires et culturelles de France et d’Europe, et l’une des plus brillantes, et vivantes, illustrations des bienfaits de la décentralisation, y compris en matière culturelle.

Nous sommes tous très fiers et aurons à cœur de poursuivre cette ambition à laquelle son nom restera attaché. Je vous propose de respecter ensemble une minute de silence en son honneur.

Les premières pièces que m’a montrées Olivier étaient celles du fonds Jean Genet, un des premiers grands fonds ouverts par l’Imec, peut être même le premier, et je crois bien les avoir vues alors que les cartons de livraison venaient d’arriver, Albert était présent, je parle sous son contrôle. Je rappelle cela pour déplorer qu’Olivier n’ait pas pu assister à la nouvelle mise en lumière du fonds Genet intervenue fin octobre grâce à une de ces boucles de l’histoire que le temps nous réserve : il s’agit en effet de la présentation, au travers d’une exposition, du contenu extrêmement important des deux fameuses valises remplies de manuscrits, essais, dessins, correspondances qu’est venu nous déposer il y a juste un an Maître Roland Dumas, son avocat et ami, à qui Genet les avait remises 35 ans auparavant, avant même la création de l’Imec. Roland Dumas a choisi d’en faire, comme vous le savez, le don généreux à notre institut pour que leur contenu rejoigne le fonds d’origine. L’exposition dont il est question a été vernie le 29 octobre mais mise sous cloche dès le lendemain pour des raisons de confinement. Elle est accompagnée de la publication d’un livre passionnant consacré par notre ami Albert, grand spécialiste de Genet, aux archives ainsi découvertes, que vous avez, je crois, tous reçu et apprécié.

Je pense que nous pouvons, dans le secret de nos âmes, dédier, chacun à notre façon, cet évènement à notre ami Olivier Corpet.

Pierre Leroy


Pour Olivier, hommage de Nathalie Léger, directrice de l’Imec
Vendredi 16 octobre 2020, à l’occasion de la cérémonie à Saint Jean de Montmartre.

Il y a tant à dire – tant d’amitié, trop d’émotion. De notre longue collaboration, de nos échanges incessants, je ne vais extraire ici qu’un souvenir.

C’était il y a vingt ans, lors d’un déjeuner au Collège de France. La table était un peu cérémonieuse – l’apparat, le service… Enfin, l’Administrateur s’est tourné vers Olivier et lui a demandé les raisons pour lesquelles il pensait que l’Imec pourrait devenir un grand partenaire du Collège de France. Le silence s’est fait. Il fallait bien sûr justifier l’Imec, saisir cette perche historique magnanimement tendue par l’institution séculaire à la jeune association que nous étions encore. Olivier a pris la parole, et je me souviens encore de la manière dont il a très simplement raconté son propre parcours de chercheur, son goût des revues, les rencontres qu’il avait faites, les raisons pour lesquelles il avait voulu et conçu l’Imec, le rôle des archives dans sa vie… Alors tout s’est détendu, comme si chacun des professeurs autour de la table s’était rappelé qu’avant d’être membre d’une très vénérable institution, il était d’abord chercheur, c’est-à-dire situé fondamentalement hors des hiérarchies, attentif à l’inconnu. En un moment, par son récit très personnel, Olivier avait fait la démonstration de son rapport à l’institution. Or, je crois que ce rapport à l’institution, sur le plan politique comme sur le plan subjectif, a toujours été son grand sujet.

C’était un homme de conviction – et même de «conviction contre», comme disait Bataille. Un homme de solitude (parce que l’obstination rend solitaire) et de très fidèles amitiés. Il pouvait paraitre arrogant, mais il était modeste. Il aimait l’ambiguïté, il le disait, je crois qu’il y puisait une secrète énergie – qui nous étonnait toujours ; il aimait l’ambiguïté, mais il savait faire confiance. Il aimait les rapports de force, les affaires, les « coups » ; il ne détestait pas avoir des ennemis ; et il aimait passionnément les maisons (parce que c’est ça l’archive aussi : les demeures), le désordre des papiers, les tiroirs fermés et les bibliothèques – passion d’Olivier pour les bibliothèques, pas tant la particularité de tel livre, mais plutôt la généralité d’une bibliothèque, la réunion des intelligences, la trame inépuisable des corrélations. Une chose est sûre : il fallait ses qualités propres, son rapport au pouvoir et au savoir, il fallait son tempérament, et cette inaltérable juvénilité qui était la sienne, pour inventer l’Imec. Et ne rêvons pas, sans cette passion, sans cet emportement, l’Imec n’aurait pas existé.

« Comment fait-on une institution de son désir d’archives?» C’est la question qu’Olivier pose dans le petit livre d’entretiens que nous avons fait avec lui, pour lui, Albert, François et moi, au moment de son départ de l’Imec. « Comment fait-on une institution de son désir ? » On ne saurait mieux pour soi-même cerner son propre sujet… Il faut avoir vu Olivier découvrir un fonds, ouvrir des boîtes, palper des papiers pour mesurer l’investissement énigmatique qui se jouait alors. La concentration, la réactualisation de gestes anciens, la tension de la recherche : en chaque nouvelle liasse, en chaque nouvel objet, quelque chose l’appelait et le désignait en même temps.

L’Imec a donc été le combat, et je crois (je sais) la grande victoire de sa vie. Et le plus bel hommage que nous puissions lui rendre, nous qui avons fait l’Imec auprès de lui, nous qui le réinventons au quotidien, comme lui-même n’aurait pas cessé de le faire, le plus bel hommage que nous puissions lui rendre, c’est de préserver la singularité de l’Imec, c’est de ne jamais céder sur l’exigence de conjuguer, dans l’archive, la norme et le rêve, l’invention et la recherche – hors des hiérarchies, attentif à l’inconnu.

Nathalie Léger


Pour Olivier, hommage d’Albert Dichy, directeur littéraire de l’Imec
Église Saint-Jean de Montmartre, 16 octobre 2020

Mon cher Olivier,

J’ai encore dans l’oreille le bruit que tu faisais en descendant quatre à quatre l’escalier métallique de l’Imec quand nous étions rue de Lille. Chaque fois que j’entendais ce vacarme, je me disais : « Tiens, c’est Olivier ! »

Comment est-ce possible que tu sois mort, que tu sois enfermé dans cette boîte, comment a-t-il été permis que tu sois malade et de cette maladie-là, toi qui ne tenais pas en place, qui bougeais tout le temps, qui nous épuisais tous avec tes nouvelles idées, tes nouveaux projets, tes plans pour changer la disposition des bureaux – cette marotte qui te reprenait tous les trois mois ?

Je pense à nos débuts, à ce que furent les débuts de l’Imec, avec toi comme capitaine de vaisseau – genre Pirates des Caraïbes plus que Queen Mary.

Nous étions alors une toute petite équipe, une petite bande plutôt, faite de bric-et-de-broc, rassemblant pour la plupart des gens comme moi qui avaient fait déjà un certain nombre de choses dans la vie mais rien en particulier. Nous avions un pied dans l’université, l’autre dans le vide. Nous flirtions avec les vacations et les petits boulots, nous étions des génies au chômage, et tu nous as rassemblés. Nous avions trente ans et des poussières, l’âge où il faut penser à quitter l’adolescence. Tu m’as appris à prendre la parole en public, je t’ai appris à faire rentrer ta chemise dans ton pantalon.

Tu avais tes amis, venus de la Maison des sciences de l’Homme où tu avais fait on ne sait quoi et le goût des revues. Les revues et l’archive ont été les deux passions de ta vie. Pour les revues, tu avais déjà André Chabin à tes côtés. Un ensemble de circonstances s’était présenté qui permettait, grâce à Jack Lang, à Jean Gattegno, la création de l’Imec. Ces circonstances, tu ne les as pas vraiment suscitées mais tu as su génialement les utiliser. Tu as pris le commandement que personne ne t’offrait, tu as réussi à obtenir la démission d’un autre candidat à la direction des affaires, Jean-Pierre Dauphin, qui était le mentor de Pascal Fouché et André Derval, et aussi un peu le mien. Et tu t’es emparé du gouvernail de cette petite embarcation à qui tout le monde, à l’époque, prédisait le naufrage.

Peu à peu, au fil des ans, d’autres personnes sont venues nous rejoindre, Jacqueline Pluet et Claire Paulhan ; et, bien sûr, Nathalie Léger qui aurait voulu être parmi nous ce matin mais qui subit une quarantaine forcée. Nathalie à qui, avec pertinence, tu as transmis le flambeau de la direction il y a sept ans. Je dis « avec pertinence », parce que l’autre personne envisagée pour cette fonction, c’était moi. Chacun d’entre vous peut mesurer la chance que cela a été pour l’Imec (et pour moi) que ce soit Nathalie. Et puis nous ont rejoints un peu plus tard, Emmanuelle Lambert, Pascale Butel, Yoann Thommerel, François Bordes, et bien d’autres…

Mon cher Olivier, tu as été un capitaine dingue, génial, impossible, rêveur, pragmatique. Tu avais un goût pour l’archive comme je n’ai vu personne en avoir. Tu te précipitais sur la moindre caisse poussiéreuse pour farfouiller fébrilement et en extraire le feuillet incroyable qui y sommeillait. Tu étais infatigable et inépuisable. Et nous étions avec toi, comme si nous jouions notre va-tout, comme s’il fallait absolument réussir notre coup. L’Imec, qui a été ta vie, a été aussi ton coup de poker et, pour la première fois de ta vie, tu t’es mis à avoir de la chance, toi qui pensais n’en avoir jamais eu. L’Imec petit à petit s’est mis à devenir une grande chose. J’ai compris quelle était ta qualité majeure, une qualité qui ne s’acquiert pas, qui ne s’enseigne pas : tu avais du flair. Tu avais un sixième sens, une boussole secrète pour la navigation. Et cette boussole, un jour, s’est mise à indiquer l’Ouest. Tu nous as tous embarqué vers une improbable et magnifique abbaye en Normandie.

Encore autre chose : tu avais le sens du groupe. Tu détestais faire seul les choses, il fallait toujours quelqu’un pour t’accompagner, que ce soit pour un rendez-vous important ou ennuyeux. C’était Nathalie, Claire, Emmanuelle ou moi. On avait beau se planquer au moment fatidique, tu nous retrouvais toujours, parfois sous le bureau. Mais, grâce à toi et à travers toi, chacun participait à la vie de l’institut. Nous étions ensemble, liés et guidés par toi. C’était une aventure, la tienne, la nôtre.

Olivier, mon cher Olivier, avec qui j’ai vécu plus qu’avec n’importe qui d’autre, 25 ans, semaine et week-end (tu distinguais mal), je voudrais te remercier aujourd’hui au nom de tous ceux avec qui tu as travaillé et qui sont, pour la plupart, ici. Et aussi au nom de ceux qui ne t’ont pas connus et qui poursuivent, sans savoir parfois ce qu’ils te doivent, cette aventure que tu as permise.
Je te dis tout cela alors que tu n’es même plus là pour l’entendre. Je ne crois pas beaucoup en Dieu, même dans les belles églises, et je ne suis pas sûr que tu aies pris tes écouteurs. Mais, en revanche, je crois fermement au paradis.

De source sûre, j’ai appris que tu as rejoint la grande maison de là-haut. Je sais que tu refais ce matin les plans du paradis avec Christian Bourgois, qui a gardé ses lunettes fumées à cause de la lumière, pendant que Catherine Girerd (18 ans déjà que tu es partie, Catherine !) vérifie les comptes, que Jean-Loup Rivière prépare le pot-au-feu et qu’Alain Robbe-Grillet fouette la bonne.

Je suis sûr, que tu vas nous dénicher une petite abbaye, une jolie petite abbaye d’Eden, pour ouvrir un Imec des textes posthumes, ceux qu’on écrit en rêvant. On vient de m’informer que Pierre Guyotat, arrivé il y a peu, t’a déjà rapporté ses manuscrits en s’excusant de te les avoir retirés dans un moment d’égarement.

Tu vas t’occuper de tout ca en nous attendant. Nous n’allons pas beaucoup tarder à te rejoindre. C’est quand même plus drôle là-haut. Je suis presque vieux maintenant, c’est incroyable. Ça ne devrait pas trop traîner. Mais tu sais bien, je suis toujours en retard. Et puis, il y a ton cher Edgar Morin qui me murmure qu’on peut prendre son temps, surtout vers la fin. Mais tôt ou tard, je viendrai, c’est promis, et nous ferons ensemble ce fameux colloque sur les testaments littéraires auquel tu rêvais. Dieu sait ce que tu as pu me bassiner avec ça… Et comme je regrette de ne pas l’avoir fait de notre vivant.

Et puis, un jour ou l’autre, tous, nous viendrons tous te retrouver, tes amis, tous ceux qui sont là ce matin, et ceux qui auraient voulu être là. Et même les autres. Et un matin, je le sais, j’entendrai quelqu’un qui dévale quatre à quatre les nuages et je dirai : « Tiens, c’est Olivier ! ».

Albert Dichy


Pour Olivier, hommage de Jack Lang, président de l’Imec de 2008 à 2013
Église Saint-Jean de Montmartre, 16 octobre 2020

Comment saluer la mémoire d’Olivier Corpet ? Je ne saurai me contenter de dire qu’il fut un collaborateur précieux et un ami.

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme brillant, engagé, cultivé. D’un homme dont les combats, les idées et l’engagement profond en faveur de la culture française forcent l’admiration. D’un homme dont l’empreinte est aujourd’hui ineffaçable.

En relisant son ouvrage relatant la belle aventure de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine, je n’ai pu m’empêcher de sourire au récit qu’il fait de son propre éveil au monde des Archives. Il raconte que son premier souvenir d’un contact avec des documents historiques est survenu quand, enfant, il dessinait sur des partitions originales d’Emmanuel Chabrier. Imaginez, le père du premier fonds d’archives éditoriales et littéraires de France, qui confesse avoir détruit des précieux manuscrits hérités de son arrière-grand père ! En racontant cela, il ajoutait que ses propres recherches lui avaient démontré que ce souvenir était faux, fabriqué de toute pièce par sa mémoire.

Ce seul « non-souvenir » d’enfance nous dit beaucoup de l’œuvre d’Olivier. L’importance de collecter, réunir, et mettre dans des conditions de conservation optimales les manuscrits et archives littéraires. L’importance de l’archive surtout, le document écrit restant d’une valeur inestimable pour saisir l’esprit du temps et de l’instant présent, là où la mémoire orale nous joue souvent des tours par son caractère malléable.

L’Institut Mémoire de l’édition contemporaine, l’Imec, fondé en 1988 sera son plus beau leg. En 25 ans de direction, il a réussi le tour de force de s’imposer comme le dépositaire de mémoire, le garde des sceaux, le légataire zélé des Lettres françaises. Rien ne le prédisposait en apparence à cette destinée. Chercheur en économie, contributeur et membre actif à la revue Autogestion, à Libération et fondateur de la Revue des Revues, sa plume a accompagné depuis les années soixante-dix l’effervescent bouillonnement du monde des idées.

L’Imec s’est fait à petits-pas, au prix de grands efforts, de recherches passionnées et de débats enflammés, grâce à sa patience bienveillante et déterminée.

Pour avoir été Ministre au moment du lancement de ce projet, et avoir partagé comme président de cette Institution les cinq dernières années qu’il passa à la piloter, je peux témoigner de son succès et de son talent à la barre de ce paquebot qu’il dirigea un quart de siècle durant.

Il aurait été mieux placé que moi pour décrire les avaries auxquels il a dû faire face, des menaces de coupes budgétaires au grand déménagement à Caen. D’aucuns lui avaient prédit – une nouvelle fois – un naufrage, il a finalement offert à son institution la respiration nécessaire à son épanouissement. Sur cette période, peut-être la plus riche et la plus agitée de sa vie, je laisse place à ses mots :

« Vingt-cinq années de passions et de difficultés, d’émotions et d’arguties pour convaincre des déposants, des chercheurs et des administrateurs de tout poil et tout niveau, qu’ils avaient bien fait de placer leur confiance en ce projet. Vingt-cinq années pendant lesquelles il a fallu maintenir le cap, ruser et s’entêter tout à la fois, pour éviter les chausse-trappes et les faux débats, pour lutter sans cesse contre les « àquoibonnistes » et contre la résignation, pour résister aux normes officielles et aux opinions courantes, pour défendre avec force, et parfois avec audace, les choix qui ont été les nôtres. Plus le temps passait, plus apparaissait l’incongruité de notre existence, en même temps qu’augmentait la force d’attraction de ce que nous avions créé ».

Belle leçon de vie que ce bilan de carrière, pour celui qui, tel un joaillier, aura su faire de ses Archives l’écrin des plus belles plumes du siècle, de Marguerite Duras à Jean Genet en passant par Irène Nemirovsky et Louis Althusser.

Il manquait à la Littérature française, pourtant auréolée d’un rayonnement immortel et de quinze Prix Nobel, un lieu de mémoire, de conservation et de rencontres. Je crois pouvoir dire, sans exagération ni emphase, qu’il a su avec l’Imec lui offrir le temple – ou plutôt l’abbaye – qu’elle était en droit d’exiger.

À ceux qui le questionnaient sur ses espérances pour l’avenir de l’institution, il répondait avec humilité n’en être « ni le propriétaire ni le légataire ». À nous, alors, de remplir ce rôle, afin d’honorer de la plus belle des façons possibles sa mémoire et de poursuivre son œuvre.

À Olivier, mon ami, je souhaiterais dire une dernière fois ma fierté de vous avoir connu. À sa famille et à ses proches, je veux dire toute mon affection. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Jack Lang


Pour Olivier, hommage de Pierre Assouline, membre du Conseil scientifique
L’Histoire, 8 octobre 2020

Fondateur de l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) en 1988 et son directeur durant vingt-cinq ans, Olivier Corpet est mort le 6 octobre 2020.

Son œuvre, c’était l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), tout simplement. D’Olivier Corpet né en 1949 qui vient de disparaitre des suites d’une longue maladie à laquelle il résistait depuis des années, on pouvait dire cela même s’il avait écrit notamment une chronologie illustrée d’Alain Robbe-Grillet (Le Voyageur du nouveau roman, Imec éditions, 2002), des articles sur Louis Althusser ou Roland Barthes, et d’autres encore sur la recherche en sciences sociales. Le fait est que cet ingénieur au CNRS, passionné par l’histoire des revues jusqu’à assumer la charge de rédacteur en chef de la Revue des revues (il avait consacré sa thèse à Arguments, la revue de philosophie politique proche du marxisme publiée aux éditions de Minuit), n’aimait rien tant qu’écrire.

Le goût des revues lui avait donné celui de l’archive. L’Imec, qu’il a créé en 1988 avec le soutien actif de Jack Lang et les grands noms de l’édition (Antoine Gallimard, Claude Durand et surtout Christian Bourgois), il lui aura consacré vingt-cinq années de sa vie. Au début, sur le papier, ce projet de conserver les archives des éditeurs, des écrivains et au-delà un jour peut-être celles des acteurs de la vie culturelle, paraissait être une utopie. Olivier Corpet dut se battre pour l’imposer à la réalité d’abord à Paris rue de Lille dans des bureaux devenus rapidement trop exigus puis rue Bleue (9e arrondissement de Paris), enfin à l’Abbaye d’Ardenne rénovée et aménagée à cet effet pour y recevoir les chercheurs venus du monde entier. Ils peuvent y compulser les cartons de documents de Jacques Derrida, de Jean Paulhan, de Marguerite Duras ou de nombreux éditeurs (Le Seuil, Flammarion, Hachette, Grasset, etc.). Olivier Corpet aura été un vrai précurseur dans ce souci de prendre en charge les archives les plus contemporaines, au point de susciter un archivage en temps réel ou anticiper : Patrice Chereau y envoyait ses cartons, au fur et à mesure, plusieurs fois par an. Quel chemin parcouru grâce à lui de Saint-Germain-des-Prés (Paris) à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados) ! Un projet, une vision, un objectif au service d’une aventure collective dont il avait été le chef.

En 2013, il lâcha à contre cœur les rênes de la Maison qui lui devait autant qu’il lui devait. Le corps et la raison le lui commandaient. Il conserva juste la gestion de certains fonds à la demande même des ayant droits car il était leur exécuteur testamentaire. D’un débit tout en douceur, attentif aux autres, toujours à l’écoute, n’hésitant pas à donner du temps au temps, il était si passionné qu’il parvenait à faire croire à ses interlocuteurs que la maladie n’avait pas entamé son énergie. Élégance et délicatesse, jusqu’à la toute fin.

Pierre Assouline


Évocation d'Olivier Corpet : la mégaloscopie, hommage d'Alain Giffard, membre du Conseil scientifique
Conseil Scientifique de l'Imec, 8 décembre 2020

Excusez moi par avance, car ce genre du témoignage ou de l'évocation conduit trop facilement à parler de soi.

Nous nous sommes connus, Olivier Corpet et moi, dans ce qu'on pourrait appeler « la classe Heller », ces débutants auxquels Clemens Heller, l'Administrateur de la Maison des Sciences de l'Homme, s'efforçait de transmettre un certain enseignement.

Un point-clé de l'enseignement de Clemens Heller était le « voir grand ». « Quand il y a un problème, disait-il en levant les yeux au ciel, il faut voir grand ». J'appellerai ce « voir grand » la mégaloscopie, et je vais faire un très bref éloge de la méthode mégaloscopique. Corpet, un des meilleurs élèves de la classe Heller, était un pur produit de cette méthode mégaloscopique.

Il me dit un jour : « Je ne sais pas si tu as remarqué ; j'ai quelque chose à l'oeil ».

Voir grand comme voir en grand, aimer l'ampleur, le volume, l'architecture.

Lorsque nous avons découvert le site de l'Abbaye d'Ardenne, la Grange-aux-dîmes nous était proposée pour les archives. Il y eut ensuite l'aménagement des autres bâtiments, la restauration de l'abbatiale. Quand, quelques années plus tard, Olivier m'apprit qu'il envisageait un nouveau bâtiment pour le traitement des archives, je ne pus me retenir d'éclater de rire, lui rappelant que cela avait été la première raison de notre venue à Caen, et la première chose obtenue.

Baltazar Gracian : « Il avait de l'estomac pour les grandes bouchées de la fortune ».

Voir grand comme voir loin, prévoir les coups, la stratégie.

Notre premier travail en commun était autour d'Entrevues. Quand, à l'issue d'une journée d'étude sur les revues, nous en avons fait le bilan habituel, je m'attendais à ce qu'il propose de reconduire l'opération ou de la développer, mais il m'a présenté son célèbre « pitch » sur les sacs bleus de Simone Gallimard, que je l'ai vu reproduire de nombreuses fois par la suite. Il testait auprès de moi son deuxième coup, ce qui devait devenir l'Imec.

Lorsque nous sommes revenus de Caen, la première fois, à peine avions-nous décidé – ce qui fut fait entre Caen et Lisieux –de déménager, de pousser les Américains, bref de prendre toute la place, qu'à partir de Lisieux, nous examinions, dans le détail, les réactions probables des uns et des autres, nous projetant dans des dispositions, des rapports de force, des alliances, dont le dessin ne s'est parfois révélé que quelques années plus tard.

Enfin voir grand comme avoir une vision, une largeur d'esprit.

Je ne crois pas que l'Imec ait jamais été une théorie. Il a d'ailleurs toujours trouvé à s'appuyer sur des travaux existants fondamentaux comme ceux de Foucault. Corpet avait une intuition, ou une saisie synthétique, à la manière d'un Langlois. Quelque chose rapproche la revue, « moyen d'autogestion des intellectuels », l'archive d'éditeur, le « brouillard de l'oeuvre » (MF). Il faut trouver quoi. La pensée de Corpet travaillait des objets concrets, des agencements. Je me souviens de son bonheur lorsque je lui ai présenté Natalys de Wailly et l'invention de la notion de fonds.

La technique, la transition numérique ne le passionnaient pas. Pourtant je voudrais évoquer ici le séminaire que nous avions lancé avec Roger Laufer et l'ITEM, au cours duquel nous avons pu, un soir, rue de Lille, écouter l'extraordinaire témoignage de Pierre Guyotat sur le corps, le souffle, l'écriture, ainsi que le projet hyper-média Roland Barthes, toujours avec l'ITEM, qui a été abandonné, mais m'a permis d'approfondir l'analyse de la lecture numérique.

Je me souviens qu'Olivier Corpet avait des défauts mais j'ai oublié lesquels.

Alain Giffard


Pour Olivier, hommage de Jérôme Prieur, écrivain, cinéaste et déposant à l'Imec.
Église Saint-Jean de Montmartre, 16 octobre 2020

Je revois l’air effaré d’Olivier quand il a entr’ouvert la porte du salon.

C’était un beau soir de septembre derrière la Madeleine.

Jean-Loup et Nathalie nous avaient accueillis chez eux pour fêter l’anniversaire surprise de ses 60 ans. Beaucoup, beaucoup de ses amis, beaucoup d’entre nous présents aujourd’hui, ici ou à distance, étaient déjà là, dans le noir, silencieux, à l’attendre.

Je vois ses yeux, comme si j’y étais encore, son air incrédule, stupéfait. Et puis, très, très doucement, il a refermé la porte, comme s’il ne voulait pas voir, comme s’il n’avait rien vu. Incroyable geste d’enfant.

J’imagine que, si tu nous découvrais derrière la porte, si tu nous voyais maintenant, tu serais encore plus stupéfait.

En face de sa dernière chambre, le nom d’une autre pensionnaire était inscrit : « madame Néant » – ça ne s’invente pas.

On préférait venir à deux te rendre visite – pas assez souvent. On parlait devant toi. Tu nous écoutais, la prunelle brillante, les yeux mi clos : nos retrouvailles à ton chevet, les nouvelles du milieu, les potins, faisaient frémir ton sourire.

Mais son immobilité était révoltante : Olivier semblait un chevalier tombé à terre, emprisonné dans son armure, – lui, le pionnier qui avait eu tellement besoin de courir, lui à qui les montagnes n’avaient jamais fait peur.

Outre son « désir d’archive », comme il disait, ce goût si particulier pour les sources et les strates, c’est-à-dire pour l’avenir, Olivier, si secret pourtant, avait la passion des rapprochements, des connexions, de la mise en relation, de l’amitié.

Combien de personnes rencontrées par son entremise, et combien de projets réalisés ou rêvés grâce à lui ! Plus j’y repense, plus j’en découvre…

Olivier voulait récupérer, sauver, préserver, garder, mais, résolument, partager, relier. C’est le trésor, dont, j’espère, nous nous souviendrons.

Jérôme Prieur


Pour Olivier, hommage d’André Chabin, rédacteur en chef de La Revue des revues
Ent’revues, 7 octobre 2020

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort d’Olivier Corpet. Avec quelques-uns, il avait fondé l’association Ent’revues et La Revue des revues : sa passion, son insatiable énergie avait permis à ces deux petites machines de s’inscrire durablement dans le paysage intellectuel, de trouver les moyens de se développer, de s’imposer, de faire justice aux revues, d’inventer des formes pour les faire valoir. Travail pionnier et novateur.

Olivier, homme de revues : ils les avaient chroniquées pour Libération, avait dirigé un temps Autogestion, présidé à la réédition d’ Arguments chez Privat. Les revues étaient sa passion première : « C’est mon goût immodéré des revues qui m’a donné le goût des archives. » écrivait celui qui en 1988 allait co-fonder l’Imec.

On trouvera dans de multiples textes et interventions la profondeur et la perspicacité de ses vues sur le phénomène éditorial qu’inventent depuis près de deux siècles les revues. En 1988, il donnait une long entretien au Bulletin des Bibliothèques de France qu’il faudrait citer en entier tant il reste d’actualité et accumule les analyses stimulantes sur ces objets aussi fragiles que précieux et méconnus:

« Il est beaucoup plus important, en revanche, de souligner que la revue est un genre en soi, autonome, avec sa dynamique propre, sa logique, et qu’en tant que produit fragile, économiquement faible, elle nécessite à tous les niveaux un traitement particulier, approprié à ses spécificités, différent donc de ce qu’on pratique pour le livre ou la presse en général. La revue est le moins banalisé, et donc le plus difficilement normalisable, des produits de l’édition. »

« Le travail des revues se situe aux antipodes de la facette de plus en plus spectaculaire d’une partie de la vie intellectuelle ou littéraire. Il peut être un efficace antidote aux poisons de ce spectaculaire car il suppose un travail lent, en profondeur, souterrain, fait d’humilité, de patience, d’opiniâtreté. Un travail aux effets non immédiats, un pari sur le temps. En ce sens, la revue peut apparaître comme une forme anachronique de création et de communication.»

Trente ans après, en 2017, dans un dernier entretien sur les revues donné aux Cahiers du GRM (réalisé par Thomas Franck et Caroline Glorie, préparé avec l’aide d’Alain Loute et François Bordes), il déclarait fidèle à sa pensée de toujours : « Oui, je conçois la revue comme moment d’autogestion de l’intelligentsia. C’est le moment où, en créant une revue, l’intelligentsia s’approprie ses moyens d’expression. Cela se voit à l’artisanat de la revue, à ce mini-monde qui essaie de construire un dispositif éditorial singulier. »

Reconnaissance.

André Chabin