Matières premières   >   Livres

Soustraction

Valérie Mréjen

Délaissant les grands manuscrits, Valérie Mréjen s’est emparée des archives minuscules et des objets «sans qualités» qui peuplent les collections de l'IMEC : photographies hasardeuses, cartes postales oubliées, listes disparates, notes gribouillées… Dans certaines des images qu'elle a choisies, elle a créé une réserve, un «blanc» qui dès lors appelle un nouveau récit. L’artiste fait surgir des archives toutes les histoires possibles et révèle l’une des vérités de la recherche : il s’agit toujours d’une extraction, d’un choix qui ouvre la voie à la réinvention et à la fiction. Avec ce projet, aussi plastique que littéraire, l’artiste nous montre que rien ne disparaît ni ne s’épuise jamais, et que les archives sont toujours sensibles à la vivacité d’une relecture.

Soustraction, texte inédit de Valérie Mréjen, archives de l'IMEC, contributions de Tania de Montaigne, Dominique Gilliot, Stéphane Bouquet, Bertrand Schefer et Laurent Mauvignier.

Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie.

Livre publié à l'occasion de l'exposition Soustraction présentée à l'abbaye d'Ardenne du 18 octobre 2018 au 16 février 2020.


Retrouver ce livre sur leslibraires.fr