Aller au contenu
Recherche

Futur Antérieur

Futur Antérieur

Des flip books, la Ciotat, Pasolini, des vivants et des morts, un alien prêt à naître, des doubles qui surgissent comme une menace ou une promesse… Avec Futur antérieur, Olivia Rosenthal dévoile le kaléidoscope de ses inspirations, un monde plein de mondes. Elle convoque une trentaine de photogrammes de films, autant d’images arrêtées en plein vol pour tenter de saisir la matière si particulière de l’écriture.

Avec la collection « Diaporama », l’Imec invite des écrivains à parler de leur propre travail en s’appuyant sur des images de leur choix, à mettre en lumière leurs motifs et leurs processus d’écriture personnels. « Diaporama », ou le roman-photo de la création littéraire aujourd’hui. Après Tanguy Viel, Maylis de Kerangal, Thomas Clerc et Philippe Artières c’est au tour d'Olivia Rosenthal de nous proposer son Diaporama. Prochains titres de la collection : Olivier Cadiot, Stéphane Bouquet.

Olivia Rosenthal a publié onze fictions aux Éditions Verticales, notamment Mes petites communautés (1999), On n’est pas là pour disparaître (2007, Prix Wepler), Que font les rennes après Noël ? (2010, Prix du Livre Inter 2011) et Mécanismes de survie en milieu hostile (2014), et deux recueils de textes interrogeant l’impact du cinéma sur nos vies, Ils ne sont pour rien dans mes larmes (2012) et Toutes les femmes sont des aliens (2016). Elle est en outre l’auteure de plusieurs textes pour le théâtre.

Initiatrice de nombreuses performances avec des cinéastes, plasticiens ou compositeurs, elle a également fondé en 2013 avec Lionel Ruffel le master de création littéraire à l’Université Paris-8 Saint-Denis.