Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
En ligne ! : Françoise d'Eaubonne

En ligne ! : Françoise d'Eaubonne

Écrit par Les Collections

Il y a quelques années encore, la présence du nom de Françoise d’Eaubonne dans les fonds d’archives de l’IMEC ne retenait pas l’attention ou suscitait des questions : mais qui pouvait donc bien être cette inconnue ? Pourquoi conserver ses archives ?

Avec les travaux de nombreuses chercheuses comme ceux de  Caroline Goldblum, et grâce à la nouvelle vague féministe, cette romancière, poétesse, militante et essayiste écoféministe est désormais connue et reconnue en France où elle était tombée dans l'oubli.

Ses livres sont republiés (Le Complexe de Diane, Julliard, 2021) et Élise Thiébaut lui a consacré une biographie (L’Amazone verte. Le destin incroyable de la première écoféministe, Leduc, 2020). De nombreux articles de presse et émissions de radio lui ont été consacrés comme récemment l’émission «  Toute une vie  » sur France Culture.

Une fois par mois, l’Imec organise des ateliers de lecture « Les mercredis d’Eaubonne » avec l’association Anamnèse et les ateliers du genre de l’Université de Caen Normandie. Un colloque est en préparation pour fin 2022…

Les archives confiées à l’IMEC sont très riches et contiennent de nombreux inédits. L’instrument de recherche est désormais en ligne ! Découvrez-le ici.


À écouter :

L’émission « Françoise d’Eaubonne, L’imagination comme seul pouvoir » .

À lire :

La biographie de Françoise d’Eaubonne par Élise Thiébaut.

La réédition du Complexe de Diane de Françoise d’Eaubonne.

« Françoise d’Eaubonne, itinéraire d'une pionnière » par Caroline Goldblum dans Les Carnets de l’IMEC.

Le programme des « Mercredis d’Eaubonne à l’IMEC ».


Lien vers le fonds Françoise d'Eaubonne sur le portail des collections.
Mots clés :