Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Parution des actes de la journée d'études

Parution des actes de la journée d'études

Écrit par Les Collections

Les actes de la Journée d’études Contemporaines! Poètes-femmes d’aujourd’hui (Imec, 7 octobre 2021) sont en ligne dans le dernier numéro de la revue Nu(e).

Le numéro 75 de la revue NU(e) est composé de quatre ensembles poétiques, critiques et artistiques, ainsi que d’une présentation plus générale du projet et d'une préface. Ce numéro est le troisième tome d’une série de six, constituant un panorama de poètes femmes.

Extrait de la préface d’Anne Gourio (UCN/LASLAR) :

« Ce troisième volet s’inscrit dans le prolongement de la journée qui s’est tenue à Caen, le 7 octobre 2021, dans les bâtiments de l’IMEC à l’Abbaye d’Ardenne. Aujourd’hui lieu d’une culture vive et vivante, l’abbaye d’Ardenne accueille dans ses murs chargés d’Histoire les archives foisonnantes des maisons d’éditions, des écrivains, historiens, philosophes, cinéastes des XXe et XXIe siècles. L’IMEC se donne aussi pour mission de faire vivre les projets culturels orientés en direction des visages variés de la création contemporaine. C’est en ce lieu aux résonances fortes, et en compagnie des étudiants en Licence de Lettres de l’Université de Caen, que s’est déroulé le troisième volet du projet « Poèt(e)s ». Marie de Quatrebarbes, Esther Tellermann, Catherine Weinzaepflen y sont venues partager leur expérience vive de la poésie, que prolongeaient les communications critiques de Lénaïg Cariou, Thomas Augais et Isabelle Garron. Vénus Khoury-Ghata a pris part à la journée en confiant un entretien à Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC. »

En conclusion, la revue propose des extraits de travaux des étudiant.e.s de Caen (Licence 3, lettres) présent.e.s à l'abbaye d'Ardenne pour cette journée d'études.


Vénus Khoury-Ghata et Catherine Weinzaepflen ont confié leurs archives à l'IMEC.