Activités

Les Rencontres poétiques 2017
Pierre Albert-Birot

2 septembre 2017

Romancier, poète, typographe et homme de revues, Pierre Albert-Birot fut l’éditeur et ami de Guillaume Apollinaire : le n° 12 de la revue d’avant-garde SIC contient le célèbre calligramme « Il pleut ».

Cette opération permettra aux élèves des quatre classes participantes de découvrir l’IMEC et l’abbaye d’Ardenne. Ils pourront mieux appréhender le travail de création de Pierre Albert-Birot grâce à l’observation de pièces d’archives originales et à un travail sur des fac-similés. Des ateliers de mise en voix animés par la compagnie PMVV Le grain de sable leur seront également proposés. D’octobre 2016 à mai 2017, les élèves travailleront en classe à la réalisation collective d’un numéro de revue sur le modèle de la revue SIC, publiée de janvier 1916 à décembre 1919 sous la direction de Pierre Albert-Birot. Réalisées avec l’aide d’un graphiste et imprimées par le Rectorat, les revues seront présentées à l’abbaye d’Ardenne lors d’une séance plénière fin mai rassemblant l’ensemble des classes.

Comme les années précédentes, des élèves se rendront en octobre 2017 au Salon de la revue à Paris pour y présenter, aux côtés des professionnels, les revues réalisées par les quatre classes.

En savoir plus
Voir la description du fonds Pierre Albert-Birot
Écouter la mise en voix de poèmes de Pierre Albert-Birot par le Trio Exvoco sur Ubuweb
Voir les « Rencontres poétiques 2016. Avec Roland Dubillard »
Voir les « Rencontres poétiques 2015. Avec André Mare »
Voir “Le Potager des revues“, le blog des Rencontres poétiques d’Anne-Sophie Fouenard, professeur relais littérature
Voir le Salon de la revue, auquel participent les élèves.