Les communiqués

Papiers Althusser

31 janvier 2018

Louis Althusser aurait eu 100 ans. L‘Imec prend prétexte de cette commémoration pour inviter d‘anciens élèves, des amis et des lecteurs de son œuvre à commenter quelques pièces emblématiques de ses archives.

C‘est une œuvre majeure, tissée de tensions, de contradictions. Une œuvre essentielle pour penser le contemporain. Derrida soulignait la « force rayonnante et provocante de sa pensée ». C‘est cette vitalité qu‘Étienne Balibar, Jean-Claude Milner, Alain Badiou, Judith Revel, François Regnault, Jean-Luc Nancy et Toni Negri, parmi de nombreux autres, évoqueront, tout au long de l‘année, documents à l‘appui. Commentaire, critique, rêverie… l‘archive est ouverte à leur interprétation. Le projet Papiers Althusser invite à remettre en jeu le mouvement d‘une pensée grâce à l‘archive et au-delà d‘elle-même.

L‘ensemble de ces documents et textes fera l‘objet d‘une publication numérique mise en ligne à partir du 1er février 2018. Retrouvez chaque semaine, sur le site de l‘Imec, une nouvelle archive commentée par une nouvelle signature.

À propos des archives de Louis Althusser
Ce fonds, confié à l‘Imec par les ayants droit en 1991, comprend l‘ensemble des papiers du philosophe : textes théoriques (de 1940 à 1990), ensembles thématiques autour de l‘histoire de la philosophie, de la psychanalyse, du PCF et de l‘ENS, textes autobiographiques (carnets de khâgne, carnets de captivité, récits autobiographiques).
Le fonds contient également une importante correspondance professionnelle et personnelle. La bibliothèque de l‘auteur comprend de nombreux volumes annotés.

Télécharger le communiqué de presse