Bourse de recherche : la date de clôture de l'appel à candidature se rapproche

L'Imec soutient la recherche
Avec le concours du Crédit Coopératif, banque de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’Imec lance en juin 2017 son deuxième appel pour l’attribution de la « Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche » autour des archives d’Edgar Morin.

Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche
Programme Edgar Morin

Ouverte prioritairement à un doctorant / PhD, fondée sur une invitation en résidence et dotée de 3.000 euros, cette deuxième « Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche » contribue à explorer la démarche d’un penseur de la notion de complexité, figure majeure de la modernité inscrite à la croisée de multiples disciplines et dont la trajectoire accompagne l’histoire de notre temps.
Le projet de recherche s’appuiera sur les archives d’Edgar Morin confiées à l’Imec en 2001 et enrichies depuis par les soins de l'auteur. L’Imec conserve par ailleurs de nombreux fonds de revues et d’auteurs proches de son œuvre et de sa pensée, de Cornelius Castoriadis à Alain Touraine, de Jean Duvignaud à Félix Guattari...

Le Crédit Coopératif est par vocation la banque de l’ESS et concourt au financement de l’économie sociale ouverte sur l’innovation et sur le monde. En poursuivant ce partenariat avec l’Imec (qui compte parmi ses fonds des archives de penseurs de l’économie sociale), le Crédit Coopératif soutient l’exploration de nouvelles pistes de recherche, et permet d’éclairer une part trop peu connue des archives de sciences humaines de l’Institut.

[pdf]Télécharger le communiqué de presse[/pdf]

[pdf]Télécharger l'appel à candidature[/pdf]

À propos de l'Imec
L'Institut Mémoires de l’édition contemporaine Imec, préserve et met en valeur une collection exceptionnelle d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaine. Depuis sa fondation, l’Imec contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Association d'intérêt général, l'Imec a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés et de les ouvrir, à travers une mission culturelle, scientifique et pédagogique, auprès d'un large public.

À propos du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs d'une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire. Les entreprises et leurs groupements, les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations et les organismes d’intérêt général constituent donc le socle de son sociétariat et détiennent la totalité des droits de vote qu’ils exercent selon le principe une personne = une voix. Aujourd’hui, les particuliers, grâce aux nombreuses innovations solidaires de la gamme Agir, sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif.

Voir la description du fonds Edgar Morin
Voir le soutien à la recherche 2017-2018