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Les archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Les archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Les archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne entrent à l'Imec.

À l'heure où s'ouvre le festival de Cannes, l'Imec est heureux d'annoncer que l'ensemble remarquable des archives qui lui ont été confiées par les frères Dardenne est ouvert à la recherche. Comptant parmi les réalisateurs légendaires à avoir obtenu à deux reprises la Palme d’or, ils sont cette année encore retenus en sélection officielle pour leur nouveau film Tori et Lokita. Cinéastes, scénaristes et producteurs, ils sont auteurs d’une œuvre cinématographique puissante et engagée. Ils réalisent, dès la fin des années 70, plusieurs documentaires très politiques sur la fin de la sidérurgie, l’émergence des radios libres ou la résistance anti-nazie en Wallonie. Avec La Promesse, Rosetta, Le Fils, L’Enfant, Le Silence de Lorna, Le Gamin à vélo ou La Fille inconnue, ils imposent une œuvre majeure saluée par le public et la critique internationale.

Les Frères Dardenne ont confié à l'Imec leurs archives de travail, depuis les premiers documentaires sur la sidérurgie belge à la fin des années 70 jusqu’aux films primés au Festival de Cannes. L'originalité et la puissance de leur œuvre, leur investissement dans l’écriture scénaristique, la spécificité de leur création en tandem, sans oublier le grand intérêt que suscite leur filmographie dans le monde de la recherche... les raisons sont nombreuses pour lesquelles l'Imec est particulièrement heureux d'accueillir leurs archives. Elles rejoignent celles de Marguerite Duras, Eric Rohmer, Alain Resnais, Robert Kramer, Raúl Ruiz, Patrice Chéreau...

© Christine Plenus