Aller au contenu
Recherche
Les communiqués

Lauréate 2022 de la première bourse de recherche Olivier-Corpet

Esther Laforge

Lauréate 2022 de la première bourse de recherche Olivier-Corpet

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les livres se parent volontiers de couleurs et d’illustrations. Le graphisme français se renouvelle dans un contexte de modernisation sociale, économique, industrielle et culturelle. Ces changements graphiques ne s’opèrent pas sans heurt. S’affrontent en effet un conservatisme littéraire d’avant-guerre et une nouvelle «civilisation de l’image» nourrie par des moyens de diffusion et de publicité ‪grandissants.

Doctorante à l’université de St Andrews en Écosse, Esther Laforge s’intéresse à cette profusion d’images dans l’objet imprimé après la Seconde Guerre Mondiale. Elle étudie la façon dont l’objet-livre a été réinventé grâce au dialogue des graphistes et des maisons d’édition avec l’art contemporain et les avant-gardes.

‪Sa résidence prévue dans le cadre de la bourse Olivier-Corpet pour l’histoire de l’édition lui permettra de d’explorer de manière transversale et comparative les archives des graphistes et des maisons d’édition conservées à l’Imec.