Encyclopédie numérique | Encr

Le projet numérique Encr donne accès à une importante partie des archives du Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale conservées à l'Imec. Le critique théâtral est, à la fin du XIXe siècle, l’un des personnages les plus importants du journalisme. Au centre de la vie intellectuelle et artistique, il est souvent, suivant l’organe de presse auquel il appartient, au centre de la vie politique de la Troisième République. Le théâtre est alors un enjeu qui dépasse très largement le seul domaine du spectacle. Léon Blum, avant de devenir chef du gouvernement, fut pendant vingt ans un critique dramatique influent.

À partir de chaque entrée consacrée à un critique, il est possible de retracer son réseau de sociabilités (intellectuelles, artistiques, politiques), la géographie des journaux et revues dans lesquels il a écrit (chaque publication faisant elle aussi l’objet d’une fiche détaillée), et mettre à jour ainsi une «cartographie» de la société française.

Découvrir ENCr