Les communiqués

Soutien à la recherche 2019-2020 | Bourse Imec / Centre Michel Foucault

30 août 2018

L’Imec et le Centre Michel Foucault lancent un appel à chercheur pour l’attribution de la Bourse Imec/Centre Michel Foucault.

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec), préserve et met en valeur une collection exceptionnelle d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaine. Depuis sa fondation, l’Imec contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Dans ce cadre, l’Imec souhaite renforcer sa politique de coopération professionnelle et scientifique avec le monde de la recherche, et en particulier auprès des chercheurs internationaux.

Objet de la bourse

Ouverte prioritairement à un doctorant / PhD, fondée sur une invitation en résidence et dotée de 2.000 euros, cette « Bourse Imec / Centre Michel Foucault » sera dédiée à une recherche originale portant sur la pensée de Michel Foucault, ses influences et son rayonnement.

L’œuvre foucaldienne permet d’interroger l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales. Dans le cadre magnifique de l’abbaye d’Ardenne, les collections de l’Imec proposent de nombreuses ressources au premier rang desquelles les archives et la bibliothèque du Centre Michel Foucault, les archives de maisons d’édition, de revues et d’auteurs en dialogue avec la pensée de l’auteur des Mots et des choses.

Confié à l’Imec en 1997, le fonds du Centre Michel Foucault est constitué des enregistrements des cours donnés par Michel Foucault au Collège de France, auxquels viennent s’ajouter certains séminaires donnés aux États-Unis, des entretiens et des émissions radiophoniques. On y trouve également les manuscrits de quelques articles, de la correspondance et des dossiers de presse. Une très importante bibliothèque d’études est associée aux documents d’archives.

Sélection des candidatures

La « Bourse Imec/Centre Michel Foucault » est ouverte prioritairement à un.e chercheur.se doctorant.e/PhD, issu.e d’une université ou d’une grande école internationales. Parmi les critères retenus, figurent :

Statut du chercheur « Bourse Imec / Centre Michel Foucault »

Inscrit.e dans une université ou une grande école internationale, le.a lauréat.e sera invité.e en résidence à l’abbaye d’Ardenne pour l’équivalent d’une durée de 2 mois. Le.a lauréat.e recevra une bourse d’un montant de 2 000 (deux mille) euros. Le.a lauréat.e bénéficiera du service d’orientation et de conseil de l’Institut ainsi que des instruments de recherche réalisés pour l’ensemble des fonds et collections et de la gratuité des titres d’accès. Le.a. lauréat.e sera invité.e à contribuer aux publications de l’Imec, en particulier aux Carnets de l’Imec, et sur tous supports de diffusion de l’Institut ainsi que sur le site internet du Centre Michel Foucault. Un contrat co-signé entre la directrice générale de l’Imec et le.a lauréat.e formalisera le statut du boursier. La « Bourse de recherche Imec/Centre Michel Foucault » n’est attribuée qu’une seule fois dans le cadre de ce contrat.

Évaluation

L’attribution de la bourse de recherche est soumise à une obligation de résultats. Un compte rendu sera remis à l’issue de sa résidence et communiqué au Conseil scientifique de l’Institut. Un article de 15 à 20.000 signes publiable conjointement sur le site du Centre Michel Foucault et celui de l’Imec. Une conférence donnée dans un cadre à définir (éventuellement "(éventuellement à l'occasion des journées doctorales du Centre Foucault).

Candidature

L’appel pour la « Bourse Imec / Centre Michel Foucault » s’adresse prioritairement aux chercheurs.ses doctorants/PhD, spécialisé.es en sciences humaines issu.e.s d’une université ou d’une grande école internationales. Contact : appelbourseimec@imec-archives.com Appel chercheurs Bourse Imec/ Centre Michel Foucault 3 La candidature doit être transmise par voie électronique à l’adresse suivante : appelbourseimec@imec-archives.com Un accusé de réception non automatisé est adressé dans les 10 jours ouvrés suivant la date de réception.