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La collection de l'IMEC

Galerie de France

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La Galerie de France, considérée comme l'une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle, a été fondée en février 1942, à Paris, par Paul Martin (un industriel lyonnais) avec l'aide de Jacques Lambert (futur repreneur de la librairie Conard, place de la Madeleine) pour faire connaître la Jeune Peinture indépendante, celle qui - sous l'Occupation - revendiquait l'héritage de Cézanne, des fauves et des cubistes (Bazaine, Bores, Bury, Estève, Fougeron, Gischia, Lapicque, Le Moal, Manessier, Pignon, Robin, Singier, Villon...). À la fin de 1950, Paul Martin cède sa galerie à Gildo Caputo et Myriam Prévôt. Sous leur direction, la Galerie de France soutient et s'attache de grands créateurs contemporains vivant à Paris (Alechinsky, Bergman, Brauner, Gonzalez, Hartung, Jacobsen, Magnelli, Manessier, Maryan, Music, Pignon, Poliakoff, Reinhoud, Singier, Soulages, Zao Wou-ki) avant d'exposer des peintres américains alors inconnus en France : de Kooning, Kline, Motherwell, Pollock, Reinhardt, Tobey... En 1981, la Galerie de France s'installe rue de la Verrerie dans le quartier Beaubourg sous la direction de Catherine Thieck qui, tout en continuant le travail historique de la galerie, lui adjoint de nouveaux artistes : Gilles Aillaud, Jean-Pierre Bertrand, Rebecca Horn, Jean-Pierre Pincemin, Sean Scully... Durant les années 1980 et 1990, outre des expositions sur des tendances de l'avant-garde historique (Brancusi, Domela, Naum Gabo, Meret Oppenheim, Moholy-Nagy, Yves Klein...), la Galerie de France est la première à présenter des expositions d'artistes russes et chinois.


Contenu de l'archive :
Outre une importante iconographie (photographies d'œuvres, photographies d'expositions), le fonds comprend des dossiers d'expositions en France ou à l'étranger, des dossiers d'artistes, des dossiers de presse, la correspondance professionnelle et administrative et la liste des expositions depuis 1942.



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'Galerie de France'

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