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La collection de l'IMEC

La Table Ronde

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Créées en 1944 sous le nom d'Éditions du Centre par Roger Mouton, avec le soutien de Pierre Fresnay et de Thierry Maulnier, les Éditions de La Table ronde ont été liées, d'une part aux Cahiers du même nom qui sont à l'origine de sa création, et d'autre part à la personnalité de Roland Laudenbach : celui-ci fit venir de jeunes auteurs marqués politiquement à droite, comme Maurice Bardèche, Pierre Boutang, et ceux qu'on nomma les «Hussards» : Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent. Cependant, malgré une volonté d'ouverture à des écrivains d'autres horizons - Roger Stéphane, Bernard Frank, Gabriel Matzneff - la maison connut quelques difficultés consécutives à de retentissants procès, pendant la guerre d'Algérie, lorsqu'elle donna tribune aux partisans de «l'Algérie française». La fin des luttes politiques liées à la décolonisation laissa La Table ronde fragilisée et privée du soutien de Gallimard, qui retira sa participation financière. Le succès de La Chambre des Dames de Jeanne Bourin en 1979 redonna cependant une certaine prospérité à La Table ronde. Dirigée à partir de 1992 par Denis Tillinac, la maison, après quelques péripéties financières, a de nouveau intégré le groupe Gallimard en 1996 : elle désormais dirigée par Alice Déon.


Présentation du contenu :
Les archives des Éditions de La Table Ronde, qui couvrent essentiellement la période de l'après-guerre à aujourd'hui, sont composées de dossiers éditoriaux (contrats, correspondance entre auteur et éditeur, notes de lectures, éléments publicitaires, droits d'auteurs), de dossiers de fabrication (maquettes de couverture, épreuves) et de dossiers de presse qui permettent de retracer l'histoire d'un livre, de son projet de publication à sa commercialisation et sa réception. Quelques archives iconographiques et comptables complètent l'ensemble. Les ouvrages publiés, dont certaines éditions de luxe, et les catalogues constituent par ailleurs la bibliothèque historique.



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'La Table Ronde'

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