Aller au contenu
Recherche
Activités

Selim Nassib

Selim Nassib

L’Imec a souhaité inviter Selim Nassib en résidence, par intérêt pour l’ensemble de son oeuvre, pour soutenir son nouveau projet d’écriture et le faire découvrir au public normand. Né à Beyrouth en 1946, journaliste libanais résidant en France, grand connaisseur du Moyen-Orient, il se démarque des autres reporters de guerre en situant ses articles à la frontière entre papier journalistique et manifeste poétique. Auteur de fiction littéraire, il est également co-scénariste de plusieurs films réalisés avec sa compagne, Yolande Zauberman dont le long-métrage « M », primé au Festival de Locarno en août 2018.

Pendant sa résidence, Selim Nassib rencontrera des publics divers sur le territoire normand : scolaires et étudiants, mais également des publics spécifiques grâce à des partenariats avec France Terre d’Asile et le milieu hospitalier.

En soutien à la communauté artistique libanaise suite à l’explosion de Beyrouth en 2020, l’Imec accueillera en 2022 d’autres auteurs libanais pendant la période de résidence de Selim Nassib. Camille Ammoun, romancier publié aux éditions Incultes, dont le premier roman Ougarit a reçu le prix France-Liban de l’Adelf en 2019, et Gregory Buchakjian, historien de l’art et artiste vivant à Beyrouth. Leur présence en Normandie au mois de mai permettra de favoriser les échanges entre ces trois résidents et les rencontres avec les chercheurs et le public.

Les rencontres et ateliers

  • Rencontre « Prendre racine « avec Camille Ammoun et Selim Nassib à l’Imec (partenariat en cours d’élaboration). Dans le cadre du concours de nouvelles organisé par l’agence Normandie Livre et Lecture, l’Imec accueille les classes participantes à une rencontre avec deux auteurs libanais résident en France, Camille Ammoun et Selim Nassib, le 10 mai 2022, sur le thème « Prendre racine ».
  • Rencontre « La fabrique des débats » en janvier 2022. En partenariat avec Époque salon des livres de Caen. Rencontre autour du thème choisi cette année pour la nouvelle édition : « s’émanciper ».
  • Rencontre en librairie « Dans la bibliothèque de Selim Nassib ». L’auteur reviendra sur les livres qui ont marqué son parcours d’auteur de lecteur et de journaliste. Il dressera la liste non exhaustive des ouvrages de chevet mais également les livres qu’il prévoit de lire, les auteurs qu’il affectionne, les sujets qui le passionnent en s’appuyant toujours sur des titres que le public pourra feuilleter à la fin de la rencontre.
  • Rencontre autour du film « M » (en cours de construction). En partenariat avec un cinéma indépendant (Lux, Café des images…) Projection du film suivi d’un temps d’échange avec Selim Nassib et Yolande Zauberman.

Ce projet a bénéficié d’un soutien de la Drac de Normandie et de la Région Normandie, au titre du FADEL Normandie