Aller au contenu
Recherche
Activités

Regards sur le mur : archives et représentation

Regards sur le mur : archives et représentation

La journée intitulée « Regards sur le mur : archives et représentation » s'attache à questionner la mémoire des murs à travers le journalisme, la création littéraire et la création visuelle et graphique. Des interventions de professionnels et chercheurs seront ponctuées par des exposés d'étudiants du département d'études germaniques de l'Université Caen Basse-Normandie et du département design graphique de l'ésam Caen/Cherbourg. Ils feront en particulier état de leurs recherches en cours sur le fonds du grand reporter Pierre Joffroy conservé à l'Imec.

10h – Introduction de François Bordes (Imec)
10h15 – « Pierre Joffroy, grand reporter » par Marc Kravetz (grand reporter, journaliste à France Culture)
10h45 – Le Ciel divisé de Christa Wolf : contextualisation de l'œuvre par Solène Falaise et Ophélie Divet, (UCBN, étudiantes au département d'études germaniques) / mise en relation éditoriale avec les archives de Pierre Joffroy par Loriane Bouhier et Émeline Sauvaget, (ESAM, étudiantes du département design graphique).
11h – Pause

11h15 – « La littérature allemande et le Mur : réalité et mise en narration », Éric Leroy du Cardonnoy (UCBN, professeur de littérature et civilisation au Département d'études germaniques et directeur de l’Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés).
11h35 – Le Sauteur de mur de Peter Schneider : contextualisation de l'œuvre par Carly Richards et Niklas Reinhardt, (UCBN, étudiants au département d'études germaniques) / mise en relation éditoriale avec les archives de Pierre Joffroy par Léa Moulec et Anastasia Gladkova, (ésam Caen/Cherbourg, étudiantes du département design graphique)
11h40 – Échange

14h – « Les murs en actualité par le dessinateur El Roto », Sarah Fouquet (ésam Caen/Cherbourg, professeur de dessin et édition dans le département design graphique, membre de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique).
14h20 – Feu de camp de Julia Franck : contextualisation de l'œuvre par Chloris Delalande et Esteban Lecureuil, (UCBN, étudiantes au département d'études germaniques) / mise en relation éditoriale avec les archives de Pierre Joffroy par Laurie Périssé, (ésam Caen/Cherbourg, étudiante du département design graphique)
14h35 – Alain Desmeulles (Imec), Témoignage d’un acteur du monde culturel sur la chute du mur.
15h05 – Sonnenallee de Thomas Brussig : contextualisation de l'œuvre par Mathilde Carell et Lorine Marie, (UCBN, étudiantes au département d'études germaniques) / mise en relation éditoriale avec les archives de Pierre Joffroy par Alexandra Martins-Pinto et Anaïs Allias, (ésam Caen/Cherbourg, étudiantes du département design graphique).
15h20 – « Exposer l'exposition » par Nawal Bakouri (professeur en sémiologie et histoire du graphisme de l'ésam Caen/Cherbourg, critique et commissaire d'exposition).

15h40 – Échange

En savoir plus
Voir le programme de la journée de novembre 2014
Voir le site de l'ésam Caen/Cherbourg
Voir le site de l'Université de Caen Basse-Normandie