Aller au contenu
Recherche
Activités

Patrice Chéreau, un musée imaginaire

Patrice Chéreau, un musée imaginaire

Pour restituer le parcours artistique de Patrice Chéreau, Éric Mézil, directeur de la Collection et commissaire de l’exposition, a fait le choix de réunir les œuvres qui ont accompagnées Patrice Chéreau tout au long de sa démarche artistique, et il y associe librement celles qui évoquent cette trajectoire éblouissante. À travers de nombreux documents inédits, les archives de Patrice Chéreau confiées à l’IMEC contribuent à retracer l’itinéraire du grand metteur en scène.

Patrice Chéreau a confié ses archives à l’IMEC dès 1996. Il les consultait régulièrement et n’a pas cessé d’enrichir son fonds : textes annotés, notes de travail, correspondances, documents administratifs et techniques, programmes, partitions, scénarios, croquis… témoignent, en quelques trois cents boîtes, de l’immensité de l’œuvre qui fut la sienne.

Les archives sont riches des différents états préparatoires de chacun des projets : textes annotés, écriture scénaristique, préparation des tournées, réflexion sur le jeu, l’espace et la lumière, activité du directeur de théâtre, projets du pédagogue… elles traduisent la puissance de travail et l’énergie créatrice de Patrice Chéreau.

Commissaire de l’exposition : Éric Mézil, directeur de la Collection Lambert

En savoir plus
Voir la description du fonds Patrice Chéreau
Voir la vidéo Sur les archives de Patrice Chéreau, interview de Nathalie Léger, directrice générale de l'IMEC
Le dimanche 6 septembre, France Culture diffuse un "Hommage à Patrice Chéreau" : lecture de textes issus du fonds Patrice Chéreau déposé à l’IMEC par Dominique Blanc, suivie d'une lecture par Patrice Chéreau et d'un entretien entre Lucien Attoun et Patrice Chéreau.
L'exposition est au sommaire de l'émission La Dispute d'Arnaud Laporte (09/09/2015)