Activités

Rencontres internationales

Les maisons d'édition francophones

27 mai 2021 – 29 mai 2021

Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives

Rencontres internationales en visioconférence

Quelles relations entretiennent les maisons d’édition francophones avec les archives ? Les archives éditoriales – lettres, affiches, procès-verbaux, objets, etc. – contiennent les traces de ce qui fait la vie d’une maison d’édition, depuis les projets abandonnés jusqu’aux réalisations éclatantes. L’examen des documents internes archivés nous renseigne, par coups de sonde, sur les relations de travail entre le patron et les employés de la maison, sur les stratégies mises en place par la maison, sur la place occupée par les auteurs ou encore sur l’ouverture vers les marchés étrangers. C’est toute la fabrique du livre qui reçoit ainsi un éclairage nouveau.

27 mai : Actualité de la recherche sur les archives éditoriales. Séance de présentation de travaux de jeunes chercheurs. Avec Lilas Bass (EHESS/CESSP), Marcela Scibiorska (UCLouvain/ERC Handling), Selina Follonier (Université de Lausanne) et Florian Moine (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne/ CHSMC).

28 mai : Les lieux des archives éditoriales francophones. Mise en ligne de clips de présentation des institutions d’archives et présentation du projet « Archives éditoriales de la francophonie par Anthnoy Glinoer (Université de Sherbrooke).

29 mai : La vie comme un livre. Rencontre avec Olivier Bétourné, éditeur, autour de La vie comme un livre (P. Rey, 2020).

Pour suivre ces rencontres visioconférence, inscrivez-vous : reservations@imec-archives.com

Initialement prévues pour un colloque international à l’IMEC, ces rencontres en visioconférence prennent place dans le cadre d’un projet de recherche porté par l’Université de Sherbrooke en partenariat entre des institutions belges, françaises, canadiennes et suisses. On trouvera des informations sur ce projet dont l’IMEC est partenaire à l’adresse https://archiveseditoriales.net/