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Les jeudis du Grand Parler

Les jeudis du Grand Parler

Avec « les jeudis du Grand Parler », l’association Anamnèse, l’Imec, le laboratoire Cerrev et La Fabrique de Patrimoines vous proposent un atelier de lecture consacré aux travaux de Pierre et Hélène Clastres, ethnologues spécialistes de différentes cultures de chasseurs-cueilleurs d’Amérique du Sud. Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres mena de nombreuses recherches au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres, for­mée par Roger Bastide, était spécialiste d'anthropologie religieuse et politique. Cet atelier de lecture rend hommage à leurs travaux sur la guerre, la violence, le politique, le rapport au pouvoir, pour en saisir les résonances contemporaines.

Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, décou­verte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes. Ce format doit permettre à chacun.e de s’approprier la diversité des thématiques de l’œuvre – la guerre, la violence, le politique, le rapport au pouvoir – et leur actualité : droits des peuples autochtones, appropriations des théories de Pierre Clastres dans les milieux autonomes et anarchistes, place de la littérature dans l’ethnographie contemporaine…

Jeudi 7 mars à l'abbaye d'Ardenne 17h30-19h30
« Prophètes dans la jungle » par Christian Ferrié (auteur de Le mouvement inconscient du politique. Essai à partir de Pierre Clastres, Lignes, 2017).

Vendredi 22 mars à la Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville de Caen à 14h
Dans le cadre du Festival Altérités, consacré cette année aux cultures Amérindiennes.

Entrée libre sur réservation reservation@imec-archives.com

Les séances se dérouleront au cours de l’année 2023-2024, les jeudis de 17h30 à 19h30 à la MRSH de l’université de Caen et à l’Imec.

Images : Jean-Marc Chavy in Dessins pour Chronique des Indiens guayakis de Pierre Clastres, 1963, Archives Pierre Clastres/IMEC © Michaël Quemener