Aller au contenu
Recherche
Activités

L’Encyclopédie des guerres

L’Encyclopédie des guerres

Comment parler de la guerre ? De son histoire, aussi ancienne que celle de l’humanité ? De sa désespérante et perpétuelle actualité ? Comment représenter la violence, l’aveuglement, l’effroi et le courage ? Comment donner forme à l’innommable ?

À l’occasion de la commémoration des 80 ans du Débarquement, l’Imec a choisi d’inviter l’historien de l’art et écrivain Jean-Yves Jouannais – auteur de la fameuse Encyclopédie des guerres créée au Centre Pompidou – à traverser les archives de l’Imec et à exposer sa grande bibliothèque de guerre. À l’abbaye d’Ardenne, Jean-Yves Jouannais réunit des objets, des images, des livres sur l’acharnement des hommes à se livrer bataille. Il n’explique pas les raisons de la violence, il n’élucide pas l’origine de la guerre, mais, de L’Iliade à la Seconde Guerre mondiale, il en déplie de manière totalement originale les figures et les obsessions. Ici, les pièces d’un puzzle immense s’assemblent provisoirement et livrent un aperçu de la bataille des batailles, du combat archétypal.

Le catalogue de l'exposition.

vernissage/
jeudi 2 mai à partir de 18 h 30

La soirée se poursuivra en compagnie de Jean-Yves Jouannais pour une entrée inédite
de L'Encyclopédie des guerres. Réservation : reservations@imec-archives.com

Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h — y compris les jours fériés.
Visites commentées et gratuites les samedis et dimanches à 16 h.
Visites historiques « L’abbaye d’Ardenne à travers les guerres », les vendredis à 14 h 30.

d’avril à novembre, entre littérature, reportages, cinéma, concerts, jeux vidéo et arts visuels, l’Imec propose un important programme de rencontres publiques.

performance musicale de Serge Teyssot-Gay/
23 mai 2024 à 20 h
Le guitariste Serge Teyssot-Gay reprend On croit qu’on en est sorti, mise en musique d’extraits du roman La Peau et les Os de l’écrivain Georges Hyvernaud, dont les archives sont conservées à l’Imec. En partenariat avec le festival Époque.

entretien avec Jean-Yves Jouannais/
26 mai 2024 à 14 h
Jean-Yves Jouannais revient, en compagnie de Nathalie Léger, sur L’Encyclopédie des guerres, ce projet auquel il a consacré vingt ans de sa vie et sur l’exposition qui le parachève. En partenariat avec le festival Époque.
Centre chorégraphique national de Caen, Halle blanche.
11-13 rue du Carel
14000 Caen

filmer la guerre/
Dans le cadre de l'exposition L'Encyclopédie des guerres, l'écrivain et historien de l'art Jean-Yves Jouannais propose un cycle de films sur la guerre. Chaque séance est précédée d'une visite de l'exposition par son commissaire.
28 mai 2024
18 h 30 : Jean-Yves Jouannais propose une visite de l'exposition en lien avec le film.
20 h : Projection du film Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini, d’après le roman de Dino Buzzati.

Abbaye d'Ardenne
Bar et restauration légère avant et après la projection au café Les Ateliers.
Réservation : reservations@imec-archives.com

visites commentées/
les samedis et les dimanches à 16 h
Accompagné par un médiateur, le public est invité à découvrir la « polémosphère » : un champ de forces traversé par la guerre – tout autant que par la littérature.

visites historiques/
l’abbaye d’Ardenne à travers les guerres

les vendredis à 14 h 30
Entre l’époque médiévale et le Débarquement, l’abbaye d’Ardenne a connu des épisodes de violences et de guerres qu’un cycle de visites propose d’explorer en s’appuyant sur les récits, imaginaires ou réels, qui nous sont parvenus.

exposition nomade/
les jeudis après-midi
L’Imec propose aux publics empêchés de découvrir l’exposition hors-les-murs par le biais de ­fac-similés des pièces d’archives choisies par le commissaire.

workshops et masterclass/
du printemps à l’automne
En partenariat avec l’École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, le Carré international de l’université de Caen Normandie, l’Arthotèque, le Mémorial de Caen et le Frac Normandie, Jean-Yves Jouannais animera différents ateliers avec des jeunes artistes et des étudiants.

ateliers d’écriture/
du printemps à l’automne
Des ateliers d’écriture pour les scolaires et le grand public, accompagnés de visites de l’exposition, sont proposés avec les auteurs Jean-Michel Espitallier et Kris, l’autrice Alice Brière-Haquet et l’éditeur Éric Pesty.
Chaque mercredi après-midi, l’Imec invite les familles à participer à un Jeu de l’Oie littéraire autour de la bibliothèque de guerre de Jean-Yves Jouannais.

animations/
juillet 2024
Durant l’été, des animations sont proposées pour découvrir les techniques de combat médiévales, épée à la main, ou se lancer dans les jeux de stratégies les plus emblématiques du XXe et du XXIe siècle.

Lien pour la presse

Avec le soutien du Centre Pompidou, du Mémorial de Caen et de l'association des Amis de L'Encyclopédie des guerres.