Aller au contenu
Recherche
Activités

Geneviève Fraisse
cycle Itinéraires

Geneviève Fraisse – cycle Itinéraires

Philosophe et historienne de la pensée féministe, Geneviève Fraisse a précédé et annoncé le mouvement #MeToo qu’elle désigne comme « une rupture historique dans notre modernité ». Tout au long de sa vie, depuis ses travaux dans la revue Révoltes logiques, fondée en 1975 autour et avec Jacques Rancière, jusqu’à Le féminisme, ça pense ! paru en 2023 aux presses du CNRS, elle aura pensé la lente révolution produite par la notion d’égalité dans le contrat social. À partir de son histoire familiale, de sa traversée du monde intellectuel et de son incursion dans l’espace politique en tant que députée européenne, elle interroge ici l’inscription de « la subversion féministe » dans sa propre vie et son incidence sur son itinéraire personnel.

Rencontre animée par Albert Dichy
Réservation obligatoire : reservations@imec-archives.com

Abbaye d'Ardenne
Un bar et une restauration légère sont proposés avant et après les rencontres.

Le cycle Itinéraires se propose d’explorer la question de l’autobiographie intellectuelle. Une manière pour un chercheur, une philosophe, un historien de revenir sur une trajectoire. Idées et impasses, combats d'idées et expériences militantes, utopies et enthousiasmes : ces Itinéraires observeront comment une pensée se construit dans le temps.

Allez-y avec Twisto ! Dorénavant, un dernier départ du bus 21 vous sera proposé à 22 h les soirs de rencontre pour rejoindre le centre ville de Caen.
La librairie Eureka Street est partenaire des rencontres littéraires de l’Imec.
© DR