Aller au contenu
Recherche
Activités

Gabriel Gauthier

Gabriel Gauthier

L'Imec accueille Gabriel Gauthier en résidence du 4 octobre au 2 novembre 2022 où il poursuit l’écriture de son premier roman Space.

Gabriel Gauthier est un jeune auteur de 30 ans. Il est diplômé des Beaux-arts de Paris. Il écrit des livres, des performances, fait de la musique. Il a publié Simurgh & Simorgh au Théâtre Typographique (2016) et Speed chez Vies Parallèles (2020).

Avec Elsa Michaud, il conçoit des pièces à la lisère de la danse et des arts-plastiques qui ont été présentées à la Ménagerie de Verre, au CN D, au CDCN Dijon-Bourgogne, aux Laboratoires d’Aubervilliers et dans plusieurs festivals : Camping, Actoral, Plastique Danse Flore, Entre Cour et Jardins…

« Il existe une méthode dont usent les gens qui écrivent des livres qui donne l’impression d’explorer un univers aux dimensions infinies. Ils placent de tous côtés de leurs personnages des arbres, des haies, des buissons et des fleurs, des piscines creusées au fond des jardins et des escaliers dans des maisons à deux étages, des tapis lourds et des rideaux clairs, des bibliothèques brillantes, un télescope près de la fenêtre, des murs où sont accrochés des posters de constellations afin que soient dissimulées les limites réelles du roman ; tandis que des éléments distants comme des étoiles, des montagnes, des forêts, des vallées et des routes se multiplient dans le livre jusqu’à ce qu’un espace qui a suffisamment d’emprise sur l’imagination se matérialise et qu’on ne se pose plus jamais la question de son intégrité. Mais en réalité, il n’y a rien derrière les deux posters au mur. Nous sommes seulement dans l’espace sans contours. Le temps, ici, n’a pas lieu. Au-delà de son garage où il répare perpétuellement sa voiture noire, Ben est comme tout le monde, entouré par le vide. » Space

Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie.