Aller au contenu
Recherche
Activités

Galerie

La Grande Guerre en archives

La Grande Guerre en archives

Cent ans après l’armistice, l’IMEC propose, à partir de ses collections, une galerie virtuelle d’images consacrée à la guerre de 14-18. La Grande Guerre en archives permet à chacun de découvrir à son rythme, comme ouvrant une boite après l’autre, quelques traces, précieuses et souvent inédites, de la Grande Guerre.

Parmi les archives de la Grande Guerre que recèlent de nombreux fonds de l’IMEC, certaines se fraient un chemin jusqu’à nous et nous donnent à voir la complexité des années de combat. La pâleur parfois fantomatique des photographies sur plaques de verre ajoute étrangeté et calme à ce temps retrouvé. Scènes du quotidien, dans les tranchées, les campements, les hôpitaux, hommes seuls ou en régiments, prêts à partir au combat, ou blessés attendant leur rapatriement ou leur renvoi au front… chaque photographie dessine les contours d’une guerre aux multiples visages.

Les portraits d’écrivains interpellent. Visages familiers de notre héritage culturel, nous les retrouvons au cœur de l'Histoire : Péguy, Apollinaire, Aragon, Fraenkel, Breton, Céline, Brisson, Bernstein, Paulhan…

Archives éditoriales, documents biographiques témoignent du monde nouveau de la guerre, tout comme les documents administratifs : fausse monnaie en papier des tranchées, innombrables modèles d’ausweiss, tickets de ravitaillement… Sans oublier, avec la presse, la désinformation et la propagande.

La Grande Guerre, ce sont aussi les dessins, croquis, notes, instants saisis sur le vif par ceux qui l'ont vécue : Iribe, Forain, Vallotton, André Warnod ou André Mare…
La Grande Guerre en archives