Activités

Emmanuelle Pireyre

26 octobre 2021 – 21 décembre 2021

L'Imec accueille Emmanuelle Pireyre, du 24 octobre au 24 décembre 2021. Elle participera à des temps de rencontres avec le public de l'Institut, les élèves du collège lycée d'Hérouville Saint-Clair et les étudiants du master de création littéraire du Havre. Autrice de littérature, Emmanuelle Pireyre alterne dans son travail d’écriture la publication de livres et les performances scéniques où le texte adressé au public incorpore musique et séquences filmées. Ses textes observent de près les évolutions du monde contemporain, science, religion, sexualité, dont ils s’attachent, par la fiction, à voir ce qu’ils transforment de nos vies intimes.

Elle a écrit des fictions radiophoniques pour France Culture et collabore régulièrement avec d’autres artistes, Olivier Bosson, Myriam Marzouki, Gilles Weinzaepflen ou Bastien Lallemant.

Elle a obtenu en 2012 le prix Médicis pour Féerie générale. S’intéressant à la théorie de la littérature, elle publie des articles sur le sujet, et rédige actuellement une thèse sur les performances narratives à l’Université Paris 8.

Publications (Sélection)

Résidence coorganisée avec l'agence Normandie Livre & Lecture
© photo Patrice Normand