Aller au contenu
Recherche
Activités

Emmanuelle Pireyre

Emmanuelle Pireyre

L'Imec accueille Emmanuelle Pireyre, du 26 octobre au 24 décembre 2021.

Lors de sa présence à l'abbaye d'Ardenne, elle travaillera à l'écriture d'une thèse qu'elle rédige depuis 2018 sur les performances narratives scéniques en art et en littérature, intitulée "Performances narratives, un art de la parole."

Elle participera à des temps de rencontres avec le public de l'Institut, les élèves du collège lycée d'Hérouville Saint-Clair et les étudiants du master de création littéraire du Havre. Autrice de littérature, Emmanuelle Pireyre alterne dans son travail d’écriture la publication de livres et les performances scéniques où le texte adressé au public incorpore musique et séquences filmées. Ses textes observent de près les évolutions du monde contemporain, science, religion, sexualité, dont ils s’attachent, par la fiction, à voir ce qu’ils transforment de nos vies intimes.

Elle a écrit des fictions radiophoniques pour France Culture et collabore régulièrement avec d’autres artistes, Olivier Bosson, Myriam Marzouki, Gilles Weinzaepflen ou Bastien Lallemant.

Elle a obtenu en 2012 le prix Médicis pour Féerie générale. S’intéressant à la théorie de la littérature, elle publie des articles sur le sujet, et rédige actuellement une thèse sur les performances narratives à l’Université Paris 8.

Publications (Sélection)

Chimère, L’Olivier, 2019, prix Franz Hessel 2020
Féerie générale, L’Olivier, 2012, Points Seuil, 2013, prix Médicis 2012
Comment faire disparaître la terre ?, Le Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2006
Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, Maurice Nadeau, 2001
Site : imec-archives.com/emmanuellepireyre.com

Calendrier des actions culturelles menées en région

  • 25 novembre 2021 au CLE : rencontre autour du texte « bureau d’écrivain », revenant sur la question de l’environnement virtuel des écrivains. Cette rencontre regroupera les élèves de lettres et d’arts plastiques.
  • 7 décembre 2021 : les élèves visiteront l’IMEC et l’exposition La rage d’écrire, accompagnés d’Emmanuelle Pireyre.
  • 10 décembre 2021 à l'Esadhar au Havre : rencontre sur la notion de performance littéraire, avec les élèves du Master Création littéraire.
  • 16 décembre 2021 au CLE, à 14h30 : 3eme rendez-vous avec Emmanuelle Pireyre autour de la notion de performance en littérature. Projections de performances et performeurs "de chevets" de l'autrice à destination des élèves suivie d'un échange.
  • 16 décembre 2021 à la bibliothèque d'Hérouville, à 18h30 : Restitution des ateliers et lecture de l'autrice.

Résidence coorganisée avec l'agence Normandie Livre & Lecture :
"L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d’être une plateforme d’échanges entre les professionnels du livre, de favoriser le travail en réseau des acteurs professionnels du livre, d’être un centre de ressources et un observatoire des métiers du livre, de la lecture et des écritures, de réfléchir et mettre en œuvre aux côtés de la Région et de la DRAC la politique de développement du livre, de la lecture et des écritures sur l’ensemble du territoire normand."
© photo Patrice Normand