Aller au contenu
Recherche
La collection de l'IMEC

Beck (famille)

image for Beck (famille)

Le fonds Beck constitue une archive familiale sur quatre générations : Christian Beck (1879-1916) fut poète et militant, proche du Mercure de France , de la Revue Blanche , d'André Gide, et frère ennemi de d'Alfred Jarry. Sa fille Beatrix Beck (1914-2008) eu une existence tumultuese avant de devenir la grande autrice reconnue aujourd'hui : orpheline l'année de la naissance de sa fille, son mari Naum Szapiro disparaîtra en 1940. C'est après la guerre qu'elle commencera à écrire et qu'André Gide la prendra sous son aile. Prix Goncourt en 1952, elle pourra dès lors s'installer comme écrivain et séjournera régulièrement en amérique du Nord. Sa fille Bernadette Szapiro (1936-1999), peintre et autrice, mourra avant elle. La petite fille de Beatrix Beck, Béatrice Szapiro (née en 1958), fille de Bernadette et de Jean-Edern Hallier (dont le fonds est également conservé à l'Imec), complète cette généalogie d'artistes et d'écrivains.

Christian Beck , né le 4 janvier 1879 à Verviers (Belgique), est un écrivain et poète belge. Il a écrit sous les pseudonymes de Joseph Bossi, Voldemar, Le Nain gras, Crossoptylon, Troll et Fabrice. En 1897, Christian Beck est le prête-plume d'Henri Gautier-Villars (journaliste, critique musical et romancier français, époux de Colette). Christian Beck publie son premier ouvrage en 1898, Ce qui a été sera ou Adam battu et content (Liège : éditions Belat, 1898). En octobre 1900, il créée la revue Vie nouvelle qui fusionnera avec La Vie naturiste (revue créée par Saint-Georges de Bouhélier). En 1905, il créée la revue Antée. Par la suite Rémy de Gourmont et Paul Léautaud lui confient une collection au Mercure de France. Christian Beck est mort le 29 février 1916 à Menton.

Béatrix Beck nait en Suisse, le 30 juillet 1914, d'un père belge d'origine mi-lettone mi-italienne et d'une mère irlandaise. Elle grandit en France, où elle obtient une licence en droit et devient communiste. En 1936, elle se marie avec un Juif apatride, Naum Szapiro, qu'elle perd à la guerre. Veuve, mère d'une enfant, elle déniche de petits boulots pour gagner sa vie, dont celui de poser comme modèle dans une école de dessin. En 1948, elle publie son premier roman, Barny , à la suite duquel André Gide l'engage comme secrétaire. Gide meurt en 1951, mais grâce à Une mort irrégulière (1950) et Léon Morin, prêtre (1952, prix Goncourt) elle peut s'acheter un appartement dans le même immeuble que Sartre. Elle est naturalisée française en 1955. Suivent encore quelques romans. Elle part ensuite pour les États-Unis en 1966, où elle est professeure à l'Université de Californie à Berkeley, en Virginie. Elle enseigne aussi au Québec, à Université Laval et à l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'en Ontario, à l'Université Laurentienne. Ce n'est que de retour en France, en 1977, qu'elle se remet à publier des romans, entre autres Noli , sur la vie universitaire au Canada. Sans identifier le pays de froid où se situe l'action, Beck parle de son amour impossible pour une jeune étudiante québécoise, et, toujours en employant des pseudonymes, elle évoque la relation sentimentale tumultueuse de la romancière Anne Hébert et de Jeanne Lapointe, professeur de littérature à l'Université Laval. Mais c'est avec La Décharge , couronnée du prix du Livre Inter, qu'elle gagne, en 1979, une nouvelle renommée. En 2000, elle dédie son dernier livre, La Petite Italie , à sa fille, Bernadette Szapiro, née le 25 décembre 1936 et décédée en 1992 (peintre et écrivain). En 2006 et 2009, une adaptation pour le théâtre d'un choix de ses textes par Virginie Lacroix, sous le titre L'Épouvante, l'émerveillement , est montée par la compagnie Hybride3 et scénographié par Sellig Nossam. Atteinte de la maladie de Parkinson, elle se retire dans une maison de retraite à Saint-Clair-sur-Epte. Sa petite-fille (née le 3 juin 1958), fille de Jean-Edern Hallier, est l'écrivaine Béatrice Szapiro.

Bernadette Szapiro , née en 1939, est est écrivaine et peintre française. Elle a publié trois romans : La Première ligne (1980), Rue Mansarde (1989) et Une journée qui n'a pas de soir (1991). Bernadette Szapiro est décédée à Paris en 1992.

Béatrice Szapiro , née le 3 juin 1958, est une styliste et écrivaine française. Fille de Bernadette Szapiro et Jean-Edern Hallier, Béatrice Szapiro est diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et a publiée 5 ouvrages : La Consigne (1996), La Fille naturelle (1997), Les Morts debout dans le roc (2007), Un curieux personnage, Christian Beck (2010) et Mes indispensables en maille (2016).


Contenu de l'archive :
Le fonds de la famille Beck-Szapiro comporte les manuscrits de ses quatre représentants, des correspondances, des archives iconographiques, des tableaux de Bernadette Szapiro, et quelques archives audiovisuelles.



Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :

'Beck (famille)'

Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.