Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
En ligne ! Irène Némirovsky

En ligne ! Irène Némirovsky

Écrit par Les Collections

Romancière à succès dans les années 1930, Irène Némirovsky a connu une longue éclipse littéraire avant une redécouverte fulgurante en 2004 par la publication de Suite française.

Ce roman sur l’exode de 1940 et l’occupation allemande s’est vu attribuer un rare prix Renaudot à titre posthume et a reçu un accueil critique et public aussi enthousiaste qu'international.

Irène Nemirovksy, vers 1940
Fonds Nemirovsky / Archives IMEC

Née en 1903 à Kiev, Irène Némirovsky a  connu à la fois une enfance dorée auprès de parents fortunés et la douleur de la solitude près d’une mère peu aimante. En 1917, les dangers de la révolution russe incitent ses parents à s’exiler en France, via la Finlande. À Paris, ils reprennent une vie sociale et mondaine confortable, pendant qu’Irène Némirovsky entreprend des études de lettres à La Sorbonne. Au cours des années 1920, elle publie des nouvelles et trois romans, mais c’est la publication de David Golder en 1929 qui lancera sa carrière littéraire et lui apportera la célébrité. Irène Némirovsky est morte le 19 août 1942 à Auschwitz.

Ses archives, déposées à partir de 1995 par ses filles, Elisabeth Gille et Denise Epstein, permettent de découvrir les coulisses d’une œuvre, notamment au travers des manuscrits de romans ou de nouvelles,  de voir au travers des nombreuses photographies le contexte de vie des familles Némirovsky et Epstein.

L’inventaire des archives d’Irène Némirovsky est désormais en ligne. Découvrez-le ici.

Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.


Bibliographie :


Le site internet du Mémorial de la Shoah propose une version en ligne de l'exposition consacrée à Irène Némirovsky qui s'est tenue à Paris d'octobre 2010 à mars 2011, avec notamment une chronologie de la vie d'Irène Némirovsky par Olivier Philipponnat, commissaire de l'exposition.


Lien vers le fonds Irène Némirovsky sur le portail des collections.
Mots clés :