Recrutement | service civique relations publiques

Institut/
L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec), situé aux portes de Caen, conserve et met en valeur une importante collection d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines.
L’abbaye d’Ardenne y abrite l’ensemble de sa collection et offre un séjour apprécié aux auteurs en résidence et aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives. L’Imec propose également une scène littéraire, des rencontres, des éditions, des expositions, ainsi que de nombreux programmes de médiation et de développement des publics.
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, soutenue par le ministère de la Culture et la région Normandie, l’Imec a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les valoriser et de les ouvrir à travers une programmation culturelle, scientifique et éducative auprès d’un large public. L’ensemble du site a reçu le label de Centre culturel de rencontre qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.

Mission/
Diversifier les publics et participer à la diffusion des activités de l’Imec
Au sein de l’équipe « Production, partenariats et publics » le·la volontaire participe au développement des partenariats et des publics en accompagnant le chargé de développement. L’objectif de la mission est que chacun·e se sente bienvenu à l’Imec et puisse identifier l’abbaye d’Ardenne comme un lieu de culture et de patrimoine ouvert sur la ville. Cette mission consistera prioritairement à :

• Accueillir une grande diversité d’acteurs et de publics (entreprises, associations, groupes scolaires, partenaires publics ou privés) et participer aux rendez-vous et au suivi des dossiers
  • Participer aux réflexions de l’équipe et proposer des actions favorisant le développement des publics et la communication de l’institut
  • Soutenir la diffusion des activités de l’Imec à destination des publics de l’agglomération caennaise et de la Normandie
  • Poursuivre la mise en réseau de l’institut avec les partenaires du territoire (Caen, Caen-la-Mer, Calvados, Normandie)

Profil/
• Intérêt marqué pour la culture, la littérature, le patrimoine
• Goût pour le travail en équipe et la communication
• Curiosité, aisance orale, qualité relationnelle
• Présence occasionnelle requise en soirée et le week-end selon la programmation culturelle