Aller au contenu
Recherche
Les communiqués

Recrutement | Chargé.e des jardins et de l'entretien courant de l'abbaye

un lieu d’exception/

Située aux portes de Caen, l’abbaye d’Ardenne est un véritable écrin de verdure. Depuis 2004, l’Imec y développe une mission très originale, en ouvrant au public son importante collection d’archives de l’édition et de la création contemporaines.

Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux auteurs en résidence et aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives. L’institut propose aussi une scène littéraire, des éditions, des expositions, et un important travail de médiation et de développement des publics.

nos valeurs/

L’équipe de l’Imec est composée d’une quarantaine de collaborateurs qualifiés et très investis dans la mission de l’Imec. Ils privilégient l’intelligence collective et la qualité de vie au travail et sont très attachés à la poésie du site et au respect de la biodiversité et des milieux naturels de l’abbaye.

nos jardins/

Les espaces naturels s’étendent sur près de 3 ha et se composent de trois prairies de tailles variées, d’une cour, de deux bassins empierrés et d’un jardin potager. La cour, très minérale, doit être en partie végétalisée. Les bassins appellent un projet adapté. Les prairies accueillent de l’éco-pâturage. Le potager, travaillé en agroécologie, alimente et inspire la cuisine locale qui est proposée aux résidents. Fleurs et arbustes y trouvent aussi leur place, dans une symbiose végétale qui invite à la lecture, à la rêverie et à la contemplation.

vos missions/

Au sein de l’équipe technique, selon les instructions de votre responsable et dans une cohérence d’ensemble partagée avec la direction de l’Imec, vos activités s’organisent, au fil des saisons, en deux missions principales.

• Vous avez principalement la charge des jardins et des autres espaces naturels de l’abbaye :

  • Vous proposez et vous mettez en œuvre les différents projets de création, de valorisation et d'entretien des espaces naturels de l’abbaye, dans le respect de leur biodiversité et de leurs particularités paysagères. La qualité de vos propositions contribue à renouveler et à développer le charme des lieux.

  • Vous cultivez, selon les principes agroécologiques appropriés, et en veillant à la vie du sol, les fruits, les légumes et les plantes aromatiques répondant aux besoins de la cuisine de l’abbaye.

  • Vous contribuez par votre action à la démarche éco-responsable globale du site et à la mise en œuvre de systèmes vertueux : recyclage des déchets, compost, récupération des eaux de pluie, paillage des sols, éco-pâturage, etc.

  • Vous êtes associé aux projets culturels, éducatifs ou participatifs proposés par l’équipe de l’Imec en lien avec les jardins.

  • Vous vous inscrivez dans une approche collaborative ouverte aux différents partenaires susceptibles de s’y associer, et notamment l’association d’insertion par le travail Les Jardins d’Arlette et l’équipe Espaces verts de la région Normandie, propriétaire de l’abbaye, qui réalise les opérations régulières de gros entretien : taille des arbres, tonte résiduelle, soufflage des feuilles, etc.

• Vous réalisez également, en basse saison, les travaux d’entretien courant de l’abbaye :

  • Vous intervenez de façon préventive et curative sur la maintenance des bâtiments et des aménagements extérieurs en effectuant de petits travaux d’entretien : fuites d’eau, joints et poignées de porte, peintures, vernis, changements d’ampoules, etc.

  • Vous contribuez aux mises en place et aux installations de salles.

profil recherché/

• Vous avez une formation et/ou une première expérience en jardinage ou en culture potagère (pratiques agroécologiques fortement appréciées).
• Vous avez des compétences variées en bricolage : plomberie, électricité, peinture et/ou menuiserie. Selon vos compétences, des formations complémentaires pourront vous être proposées afin de répondre aux différents besoins du poste.
• Vous partagez les valeurs humaines et relationnelles de l’Imec et les valeurs écologiques du poste.
• Vous avez le sens du collectif mais vous êtes apte à travailler de manière autonome.
• Vous êtes créatif, force de proposition et vous savez vous adapter aux situations.
• Vous êtes une personne dynamique, rigoureuse et organisée.
• Vous appréciez la polyvalence et le travail en extérieur.

salaire/

Selon profil et expérience.

avantages/

Tickets restaurants, mutuelle, prime annuelle.
Une journée de RTT une semaine sur deux.

informations complémentaires/

Poste à pourvoir dès que possible.
Date limite de candidature : 15 mai 2023.

Pour postuler, merci de nous transmettre un CV détaillé, ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Mme Nathalie Léger, Directrice générale, à l’adresse : recrutement@imec-archives.com

Vidéo de l'abbaye d'Ardenne :