Recrutement | chargé.e du café

L’institut/
L’Imec préserve et met en valeur une collection exceptionnelle dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines et contribue, depuis sa fondation, au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Association d’intérêt général, l’Institut a pour vocation de pérenniser les fonds d’archives qui lui sont confiés, de les valoriser sur le plan scientifique et de les ouvrir, à travers une mission culturelle et pédagogique, auprès d’un large public. Afin de favoriser le partage du savoir et faire connaître les richesses du patrimoine conservé à l’Institut, l’Imec développe, à l’abbaye d’Ardenne et hors les murs, un programme régulier de rencontres ouvertes à tous (lectures, entretiens, performances, créations) et d’actions éducatives et culturelles en direction des publics.

L’abbaye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensemble des collections et des activités de l’Imec, ses équipements permettent d’accueillir écrivains et chercheurs en résidence. L’Imec a reçu le label des Centres culturels de rencontre qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.

Le café Les Ateliers/
Le café éphémère "Les Ateliers" est un lieu propice à la détente et à la convivialité destiné aux publics de l’Imec. Il témoigne du soin particulier que l'équipe porte aux visiteurs du site.
Qu'il s'agisse de chercheurs ou d’auteurs en résidence, de fidèles ou de curieux venus découvrir l’exposition, l’abbaye ou les jardins, chacun aura l’occasion de savourer un goûter ou un apéritif sous les tilleuls.

Dans ce café, vous découvrirez une petite épicerie dont les produits sont scrupuleusement sélectionnés selon des critères éthiques : issus d'une agriculture biologique ou agroécologique, toujours normands et en circuit-court. Derrière chaque proposition se cache un savoir-faire et une histoire.
De par cette proposition engagée, le café Les Ateliers s'inscrit dans une véritable démarche éco-responsable, renforçant l'attractivité de l'Imec.

Les missions/
Au sein de l’équipe Production, partenariats et publics, et au cœur de l’abbaye d’Ardenne, vous faites vivre ce lieu et garantissez son bon fonctionnement. Vos principales missions seront donc :

• Accueillir chaleureusement les clients et prendre leurs commandes
  • Garantir un service efficace et de qualité en toutes circonstances
  • Servir les boissons, glaces, pâtisseries et planches apéritives
  • Encaisser les consommations et les ventes de l’épicerie
  • Communiquer sur les missions de l’institut et la programmation culturelle
  • Gérer les stocks, planifier les livraisons et contrôler les marchandises
  • Assurer le rangement, la plonge et respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Garantir la bonne tenue du café et de ses aménagements

Profil recherché/
• Expérience souhaitée sur un poste de service (restauration, bar, café)