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Découvrir un accord

Découvrir un accord

7 décembre 2022. Je reçois par mail deux archives scannées et choisies à mon intention par Romain Panassié, Anne Abeille et Catherine Legrand, membres du Conseil des carnets bagouet (je me dis à l'instant que j'ai toujours apprécié leur choix de la minuscule pour leur nom propre). La première est une page du Journal de saison du Théâtre de la Ville de Paris, hiver 2003 : un texte de Gérard Mayen introduit la première création des carnets bagouet, Matière première, accompagnée de 7 photos-solos. Mais l'empreinte graphique puissante du Théâtre de la Ville de l'époque fait retomber rapidement mon regard.

La seconde, était plus inconnue, la page 22 d'une revue que je ne connaissais pas, L'événement reg'art, mars 2000, avec un texte de Lise Ott (spectatrice-critique fervente de l'œuvre de Bagouet), sur la recréation de Meublé sommairement, reprise 2000, signée pour la première fois par un membre des carnets, Fabrice Ramalingom. En haut à gauche, une référence manuscrite énigmatique au crayon "CBT S.5.5 Meublé communication". J'avais suivi à la demande de Fabrice le processus, il souhaitait que je l'accompagne dans sa réflexion sur le travail de l'interprète, que je m'entretienne avec elles et eux et que je restitue cela d'une façon ou d'une autre. Ce que je fis dans un texte paru dans un numéro spécial d' Art Press, Médium danse deux ans plus tard. Il faut du temps pour mesurer ce qui a lieu dans l'histoire des gestes et qui ne fera jamais la une des journaux.

Pourtant, rien dans cette archive ne m'évoquait la vitalité et le soin pour le travail que j'avais tant goûtés dans cette expérience. Je laissais la chose pour plus tard...

Y retournant, un mois après, c'est la petite photo non signée en bas de cette page qui arrêta cette fois mon regard. Elle était légendée ainsi : « Fabrice Ramalingom apprenant Meublé sommairement à Elise Olhandeguy ». Elle n'avait pourtant rien pour attirer l'attention, mais elle m'envoyait cependant des signes discrets de faible intensité, comme de petites veilleuses venues du lointain. Elle était tendrement anachronique, si décalée en regard des images actuelles, si loin aussi de ce qui préoccupe désormais mes recherches sur ce que les danses peuvent nous raconter de la mémoire postcoloniale en France.

En simple tenue de répétition, il et elle sont juste debout, face, dans une petite marche tranquille, posée, se tenant presque les mains, le bras gauche d'Elise derrière son dos. L'on devine qu'elle tient peut-être la main gauche cachée de son partenaire, leurs bras droits à l'avant de leur corps, à peine réunis par un léger toucher des mains amorcent un discret mouvement d'avancée. Têtes légèrement inclinées l'une vers l'autre, sans se regarder, les deux à distance mais pourtant si proches, goûtent l'écart qui les sépare. Réservés autant qu'attentifs l'un à l'autre, il et elle écoutent la matière de l'espace entre eux, le volume de leur corps, leur respiration, leur petite musique posturale.

J'ai l'impression qu'ils cherchent, explorent et cultivent un accord jamais donné, dans la conscience de leur différence.

Si ce n'était leurs pieds nus, la simplicité de leurs habits, les petites nattes d'Elise, leur tonus paisible, leur absence de monstration, le silence ou peut-être les mots murmurés qui s'entendent dans la photo, je pourrais y voir une trace des anciennes belles danses élégantes des Lumières du XVIIIème siècle. Je cherche à me souvenir à ce propos des propos qui m'avait marqués d'Olivia Grandville dans le livre Les carnets bagouet, la passe d'une œuvre qui évoquait la corporéité bagoutienne, posée, à échelle humaine, sous le signe d'une savante maîtrise de soi mais qui laisse affleurer l'émotion ou d'une fêlure sans débordement, respectueuse de l'autre, qui aurait les qualités de ce qu'on appelait « l'honnête homme » au XVIIIème siècle. C'est d'ailleurs pourquoi, j'ai toujours été plus sensible aux danses plus expressionnistes, stridentes, aussi implosives qu'explosives parfois, d'Assaï, Jours étranges, F et Stein, ou de So Schnell.

Mais ce qui me touche progressivement dans cette photographie tient à la nature de l'échange que je perçois petit à petit, comme une métaphore du geste même de transmission tel que le cultive les carnets bagouet. L'on ne sait qui conduit, guide ou stimule l'autre, qui transmet à qui ? Qui sait et qui ne sait pas ? Ils semblent s'étonner ensemble de ce qu'ils découvrent, de la qualité du pas à faire, de l'avancée des bras, de la relation qui s'invente entre eux à travers cette écriture. Et j'ai presque envie de légender autrement la photo : « Fabrice Ramalingom et Elise Olhandeguy découvrent ensemble Meublé sommairement en l'an 2000 ».

Si j'aime que leurs noms soient présents en haut de la photo, c'est aussi que la texture de cet échange tient à la qualité de l'irremplaçable ici cultivée, non pour garantir une signature, une possession ou un pouvoir, mais pour réaffirmer le caractère irremplaçable de chaque individu et de chaque projet des carnets. C'est elle et c'est lui à ce moment là.

Je comprends alors que la transmission d'un répertoire n'est pas une fin en soi, un objet à faire circuler et vendre, mais qu'il contient une forme de vie dont il importe de prendre soin.

Je sens que ce moment de transmission effective ne peut avoir lieu dans le cadre d'une relation maître-disciple, mais dans une égalité des intelligences sensibles face à la découverte d'un sens possible, pour eux, et à ce moment. Et que le passeur doit avoir une confiance a priori en la passante‚ considérer que celle-ci‚ finalement‚ active déjà un savoir de l'œuvre de Bagouet‚ même si elle ne le sait pas encore. À cette condition, l'œuvre de Bagouet n'est pas perdue‚ n'a pas été épuisée, elle est même à venir.

Et j'aime me rappeler à l'instant de ce qu'écrivait ma collègue Aurore Després au sujet du travail des carnets bagouet, il s'agit de « passer de l'autre à l'autre ».

Isabelle Launay