Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Naissance de la « Bibliothèque Rose »

Naissance de la « Bibliothèque Rose »

Écrit par Stéphanie Lamache

La Librairie Hachette est une maison d’édition fondée en 1826 qui se spécialisa au départ dans la publication d'ouvrages d'enseignement. Elle innova dès 1852 en lançant la « Bibliothèque des chemins de fer », séries de guides de voyages et de livres pouvant être lus le temps d’un trajet en train. Parmi cette Bibliothèque, une collection destinée aux enfants, a connu un destin particulier, dont la renommée et la popularité n'a cessé de croître au cours du XXe siècle, jusqu'à aujourd'hui.

La stratégie éditoriale de Louis Hachette était de distraire les enfants après les avoir instruits, de "les amuser honnêtement et leur être utile". C'est ainsi qu'à partir de 1856, la 6e série à couverture rose de la Bibliothèque des Chemins de Fer devint une collection autonome, point de départ de la fameuse Bibliothèque Rose illustrée et élément-clé du nouveau Département des Livres pour la Jeunesse créé pour l'occasion grâce auquel les enfants furent considérés comme un lectorat à part entière.

De la Bibliothèque des Chemins de fer vers la Bibliothèque Rose illustrée
Bibliothèque historique Hachette / archives IMEC

Une collection se construit par le choix de ses auteurs. À quels écrivains faire appel ? Ce serait à l'occasion de l'inauguration d'une ligne de chemin de fer que Louis Hachette fit la connaissance d'Eugène de Ségur, président des Chemins de fer de l'Est. Lors d'une conversation, ce dernier lui proposa de prendre connaissance des textes écrits par son épouse, faisant de la comtesse de Ségur née Rostopchine, la première autrice-phare de la nouvelle collection, avec Les Nouveaux contes de fées puis Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles et Les Vacances dont le succès ne s'est jamais démenti au fil du temps.

Par la suite, la maison Hachette fit appel à d'autres auteurs et autrices célèbres au XIXe siècle, dont Zénaïde Fleuriot qui a signé 83 volumes chez Hachette et dont les récits respectaient les valeurs familiales et morales de la société de l'époque.

En congé de Zénaïde Fleuriot, éditions de 1886 et de 1924
Bibliothèque historique Hachette / archives IMEC

Pendant un siècle, l'aspect des ouvrages de la Bibliothèque Rose illustrée se caractérisa par une élégante couverture reliée de percaline couleur framboise ornée de motifs aux entrelacs dorés, constance rare dans le milieu éditorial ou bien par une couverture brochée d'un fin papier rose vif. Mais en 1958, les ouvrages prirent le virage de la modernité pour se réincarner sous une couverture cartonnée rose vif, illustrée et pelliculée.

Collection de la Bibliothèque rose conservée à l'Imec
Bibliothèque historique Hachette / Archives Imec

À la même période, des autrices comme Enid Blyton et Caroline Quine sont venues rejoindre le catalogue général (Bibliothèques Rose et Verte confondues) et ont permis aux jeunes lecteurs francophones de découvrir un univers fictionnel anglo-saxon, notamment au travers d'un nouveau mode de fidélisation du lectorat, celui de la série. Le Clan des sept, Le Club des Cinq ou Oui-Oui furent quelques-unes des séries qui enchantèrent les nouveaux lecteurs de l'Après-guerre et des décennies suivantes. Les auteurs français ne tardèrent pas à développer également leur œuvres en séries multiples, comme Suzanne Pairault, avec la série des Domino ou Georges Chaulet et son héroïne Fantômette. Il est intéressant de noter, en terme de définition d’âge des lecteurs par l’éditeur, que des séries comme Alice de Caroline Quine ou Les Six compagnons de Paul-Jacques Bonzon, initialement publiés en Bibliothèque verte pour les adolescents, sont désormais publiées en Bibliothèque rose pour des lecteurs de 8-12 ans.

Dès le début de la collection, une place importante avait été accordée aux illustrateurs. Bertall (1820-1882), Gustave Doré (1832-1883) au XIXe siècle ou Félix Lorioux (1872-1964), André Pécoud (1880-1951), Philippe Daure (1925-2004), Jeanne Bazin (1927-2019) ou Josette Stéfani (née en 1929), pour n'en citer que quelques-uns parmi tous ceux qui se sont succédés pour illustrer les ouvrages, ont, chacun à leur époque, marqué l'imaginaire de générations d'enfants.

C'est ainsi que depuis 1856, la Bibliothèque Rose accompagne ses jeunes lecteurs.


  • Les archives de l'illustrateur Philippe Daure sont déposées à l'Imec.
  • Les archives d'Agnès Rosenstiehl, autrice notamment de la série Mimi-Cracra publiée dans la Bibiliothèque Rose à partir de 2002, sont également déposées à l'Imec.
  • La bibliothèque spécialisée sur l’histoire de l’archive et de l’imprimé de l’IMEC comporte de nombreux ouvrages sur l'histoire de la littérature jeunesse, parmi lesquels figurent La Saga de la Bibliothèque rose par Armelle Fleuriot (éditions Hachette, 2006) ou Les 150 ans de la Bibliothèque Rose par Bénédicte Gornouvel et Isabelle Nières-Chevrel (éd. Bibliothèque de Rennes-métropole, 2006). Ces ouvrages (et les autres) sont librement consultables par les chercheurs et les lecteurs.
  • Hachette présente sur cette page l’ensemble de ses parutions dans les Bibliothèques Rose et Verte.

Lien vers le fonds Hachette Livre sur le portail des collections.
Mots clés :