Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
À la découverte du fonds Dardenne

À la découverte du fonds Dardenne

Écrit par Stéphanie Lamache

Jean-Pierre et Luc Dardenne, cinéastes belges en activité depuis les années 1970, sont internationalement reconnus et récompensés pour des films comme La Promesse (1996), Rosetta (1999), L’Enfant (2005) ou Deux jours une nuit (2014). Ils ont aussi publié plusieurs ouvrages dans la collection « La Librairie du XXIe siècle » dirigée par Maurice Olender aux éditions du Seuil. En 2020, ils ont choisi de déposer leurs archives de création à l’Imec. L’arrivée d’un nouveau fonds est toujours un événement, suivie d’une découverte. Que va-t-on y trouver ? L’analogie entre l’ouverture des cartons d’archives et l’ouverture des cadeaux à cette saison de l’année est tentante.

Découverte des dossiers d'archives lors du traitement du fonds Dardenne.

La première phase du travail est exploratoire. Il s’agit d’avoir une vue d’ensemble du type de documents déposés et, pour l’archiviste, de se faire une première idée des contenus pour évaluer la composition du fonds et commencer à esquisser un plan de classement possible, que le tri précis, l’étude attentive des dossiers,  affinera.

Très vite en ouvrant les cartons du dépôt, on se rend compte que l’importance de la phase d’écriture des scénarios est une part essentielle du fonds. De nombreux films comportent 6, 8, 10 versions des films en préparation, parfois plus, presque toujours soigneusement datées, ce qui permet de suivre l’évolution du processus de création. Ainsi, l’écriture de La Promesse s’étend d’un premier projet daté de 1992-1993 dont seuls quelques éléments ont été conservés à une ultime version en août 1995, aboutissement d’une série de 35 dossiers dont chacun contient des variations dans les dialogues, les scènes.

Plusieurs des scénarios de La Promesse.

Le processus de choix des acteurs ou des lieux de tournage est  parfois illustré par des dossiers de photographies, tandis que les tournages sont systématiquement documentés par de nombreuses images de Christine Plenus, la photographe de plateau de tous les films des frères Dardenne. 

L’étendue de la diffusion de leur œuvre se révèle au travers des nombreux éléments autour de la promotion des films, avec des dossiers de presse, des affiches, des cartons d’invitation, en français et dans de nombreuses autres langues étrangères ou encore, au travers d’un important dossier critique attaché à chaque film et composé de coupures de presse du monde entier.

Deux jours, une nuit, premiers états du scénario.

La description complète des archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne est actuellement en cours et l’inventaire du fonds devrait être disponible à la recherche courant 2022. Parallèlement, le douzième long-métrage des cinéastes, au titre encore inconnu et tourné lors de l’été 2021, devrait être visible dans les salles, lui aussi en 2022.


Les livres de Luc Dardenne sont publiés à la Librairie du XXIe siècle.


Mots clés :