L’Institut

Soutien à la recherche 2017-2018

    Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche
    Programme Edgar Morin

    L’IMEC – avec le soutien du Crédit Coopératif – lance son appel à chercheur pour l’attribution de la 2e «Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche».

    L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), préserve et met en valeur une collection exceptionnelle d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaine. Depuis sa fondation, l’IMEC contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Dans ce cadre, l’IMEC souhaite renforcer sa politique de coopération professionnelle et scientifique avec le monde de la recherche, et en particulier auprès des jeunes chercheurs.

    Principe
    Ouverte prioritairement à un doctorant / PhD, fondée sur une invitation en résidence et dotée de 3.000 euros, cette deuxième «Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche» contribue à explorer la démarche d’un penseur de la notion de complexité, figure majeure de la modernité inscrite à la croisée de multiples disciplines et dont la trajectoire accompagne l’histoire de notre temps.

    Le fonds contient de nombreux éléments d’ordre biographique et intellectuel : archives de l’œuvre scientifique et littéraire, correspondance professionnelle et privée, documents liés à l’activité de recherche, institutionnelle, éditoriale, associative, projets en collaboration (cinéma,…). Des dossiers sur ses nombreux engagements politiques et polémiques, sur la réception de l’œuvre en France et dans le monde complètent cet ensemble enrichi par des versements réalisés régulièrement par Edgar Morin lui-même. Cet ensemble considérable (plus de 200 boîtes, soit près de 35 mètres linéaires) couvre la période 1927 à nos jours et croise tous les grands débats contemporains. L’IMEC conserve par ailleurs de nombreux fonds de revues et d’auteurs proches de la pensée d’Edgar Morin (de Cornelius Castoriadis à Alain Touraine, de Jean Duvignaud à Félix Guattari…) qui pourront venir enrichir les travaux du chercheur.

    Le doctorant / PhD contribuera au traitement archivistique de la partie documentaire concernée par la recherche et sera amené à engager des actions de valorisation du fonds (organisation d’une journée d’études, intervention en séminaire, conception d’expositions en ligne….). Un accès facilité aux collections relatives aux champs d’étude du chercheur sera mis en place.

    Voir la description du fonds Edgar Morin

    Sélection des candidatures
    La «Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche» est ouverte prioritairement à un chercheur doctorant / PhD français ou étranger, issu d’une université ou d’une grande école française.

    Parmi les critères retenus, figurent :
    – l’intérêt du sujet et la qualité du dossier présenté, l’originalité de la démarche critique et documentaire, son lien avec les archives Edgar Morin conservées à l’IMEC
    – le parcours académique et les publications du candidat
    – les recommandations de professeurs et spécialistes du domaine

    Le lauréat sera désigné par le Conseil scientifique de l’IMEC qui rendra ses instructions et ses avis à la directrice générale de l’IMEC.

    Statut du chercheur boursier
    Inscrit dans une université ou une grande école française, le lauréat sera invité en résidence à l’abbaye d’Ardenne pour l’équivalent d’une durée de 6 mois. Le lauréat recevra une bourse d’un montant de 3.000 (trois mille) euros qui sera versée en deux fois, dans les 6 mois qui suivront la désignation du lauréat.
    Le lauréat est encadré par un tuteur IMEC : il bénéficiera du service d’orientation et de conseil de l’Institut ainsi que des instruments de recherche réalisés pour l’ensemble des fonds et collections. Il bénéficiera de la gratuité des titres d’accès.
    Le lauréat sera invité à contribuer aux publications de l’IMEC, en particulier aux Carnets de l’IMEC, et sur tous supports de diffusion de l’Institut. ll tiendra également un « Journal de recherche ».
    Un contrat co-signé entre la directrice générale de l’IMEC et le lauréat formalisera le statut du boursier. La «Bourse de recherche IMEC/Crédit Coopératif» n’est attribuée qu’une seule fois dans le cadre de ce contrat.
    Évaluation
    L’attribution de la bourse de recherche est soumise une obligation de résultats. Un rapport d’activités détaillé sera remis à l’issue de sa résidence et communiqué au Conseil scientifique de l’IMEC.

    Le solde de la Bourse (second versement) sera lié à la validation du rapport d’activités.

    Candidature
    L’appel pour la «Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche» s’adresse prioritairement aux chercheurs doctorants/PhD, spécialisé en sciences humaines, français ou étrangers, issus d’une université ou d’une grande école française.
    Contact : appelbourseimec@imec-archives.com

    Étape 1

    La candidature doit être transmise par voie électronique à l’adresse suivante : appelbourseimec@imec-archives.com

    Un accusé de réception non automatisé est adressé dans les 5 jours ouvrés suivants la date de réception.

    Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :

    – Fiche de candidature à remplir. Télécharger la fiche de candidature – Curriculum vitae et lettre de motivation du candidat
    – Publications du candidat
    – Note d’intention entre 5 000 et 8 000 signes maximum
    – Une lettre de soutien du directeur de recherche
    – Une lettre de soutien d’une personnalité du monde académique

    Date limite de réception des dossiers : 27 octobre 2017

    Le dossier sera exclusivement adressé au format PDF.
    L’objet du mail devra indiquer : nom et prénom du candidat et la mention «Candidature Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche 2017-2018».
    Merci de bien vouloir noter que tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
    Le format maximum autorisé est de 500 Ko.

    En l’absence d’accusé de réception, les candidats sont invités à renouveler leur envoi et à écrire à l’adresse appelbourseimec@imec-archives.com

    Étape 2

    Examen et sélection des dossiers par un jury composé des membres du Conseil scientifique de l’IMEC présidé par Vincent Duclert, de la directrice générale de l’IMEC, du directeur littéraire, du directeur des collections et du chargé de mission Sciences humaines.

    Calendrier

    Date limite de dépôt des dossiers : 27 octobre 2017
    Jury IMEC : novembre – décembre 2017
    Désignation du lauréat : 1er décembre 2017
    Durée de la mission : janvier – octobre 2018

    Télécharger le communiqué de presse Télécharger l’appel à candidature