Les Collections

Sur les archives de Marguerite Duras : interview de Jean-Max Colard

    Critique d’art, directeur de la page « Arts » du magazine Les Inrockuptibles, maître de conférences en littérature contemporaine à l’université de Lille 3, Jean-Max Colard est commissaire de l’exposition Duras Song, portrait d’une écriture proposée par l’IMEC et la Bpi du Centre Pompidou à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain.

    Laissant le personnage de Marguerite Duras à l’arrière-plan, Duras Song n’est pas l’exposition d’une vie, mais une proposition d’espace, une expérience d’immersion dans l’œuvre durassienne, une tentative de retranscription et de lecture de son écriture à la fois illimitée, non-continue et transmédiale. À partir de nombreux documents, principalement issus des collections de l’IMEC, manuscrits, photographies, films et pièces radiophoniques, il s’agit de faire le portrait d’une écriture qui se construit dans la tension entre le « dedans » et le monde extérieur.

    [youtube id=”n-u3_eHGaZA” height=”400″ width=”100%”/]

    En savoir plus sur l’exposition Duras Song
    Voir le site de la Bpi

    logos_expo

    Voir les autres interviews
    Olivier Philipponnat sur les archives d’Irène Némirovsky
    Claire Paulhan sur les archives des Libérations
    Benoît Peeters sur les archives de Jacques Derrida
    Noël Herpe sur les archives d’Éric Rohmer